

(Photo : famille Chansin)
Le producteur de musique Jean-Marie Chansin s’est éteint le mardi 2 mai à Pirae. L’annonce de sa disparition a immédiatement donné lieu à une série d’hommages de la part de musiciens ou de techniciens travaillant dans le domaine du son et de la vidéo. Il laisse derrière lui sa compagne, deux enfants et deux petits-enfants.
Jean-Marie Chansin, dans l’esprit de tous les musiciens du fenua, c’est d’abord le commerce Music Shop à Papeete, un véritable “temple”. Un magasin absolument unique en son genre puisqu’au-delà du florissant marché des cassettes, puis de celui des disques compacts, il assurait la commercialisation et même la réparation de grandes marques comme les guitares Godin, Ibanez ou Seagull par exemple, ou encore la réparation d’amplis.

étaient très proches de
Jean-Marie Chansin.
(Photo : famille Chansin)
Music Shop, qui offrait 700 m2 d’exposition en plein centre-ville de Papeete (place de la Cathédrale), était LE lieu de rendez-vous des musiciens, puis il a déménagé en 2003. Dans les années 70, Jean-Marie Chansin s’est surtout passionné pour l’électronique – sa formation initiale – et son intégration dans l’univers musical. Il est d’ailleurs le premier à avoir proposé des prestation professionnelles de sonorisation.
S’il n’a pas travaillé directement avec l’incontournable Alphonse Vanfau des Studios Alphonse, il s’entendait toutefois très bien avec lui, tout comme il était un grand ami du compositeur Yves Roche du label Manuiti.

le temple des musiciens.
(Photo : famille Chansin)
Surtout, Jean-Marie Chansin a été le producteur d’artistes de tout premier plan en Polynésie française : Bobby Holcomb, Angelo Neuffer, Michel Poroi ou encore Tapuarii Laughlin. Il comptait aussi parmi ses amis fidèles Sam Roscol ou encore Tapu Chang.
Ce jeudi 4 mai à 17h, une veillée sera organisée au Sacré Coeur de Arue “pour tout le monde, dont ses amis musiciens”. L’enterrement de Jean-Marie Chansin est prévu le vendredi 5 mai à 10h au cimetière communal de Pirae.
