Le livre en fête pendant deux jours à Taravao

Salon livre Taiarapu
Vous avez jusqu'à ce vendredi, 16h30, pour profiter de l'événement (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

1.400 élèves du CP au lycée

Salon livre Taiarapu
Un concours de lecture… captivant !

L’enthousiasme des premiers élèves accueillis au parc Teaputa de Taravao faisait plaisir à voir, ce jeudi 4 mai 2023, à l’occasion de l’ouverture du salon du livre de Taiarapu, inauguré en présence de l’administrateur des Îles du Vent, Guy Fitzer, des élus locaux et de plusieurs chefs d’établissement. Initialement programmée fin janvier, cette 9ème édition avait été reportée en raison des intempéries. Pendant deux jours, la circonscription pédagogique de Taiarapu et des Australes et ses partenaires ont prévu une foule d’ateliers à l’intention de 1.400 élèves, du CP au lycée. Si plusieurs classes animent elles-mêmes des présentations, des éditeurs, des artistes, des conteurs et des professionnels du livre au sens large ont également répondu présents pour partager leur passion avec le jeune lectorat.  

Rencontre « magique » avec les auteurs

Salon livre Taiarapu
Parlons BD avec Mickey Moto.

Parmi les interventions les plus marquantes, la rencontre avec les auteurs est un moment « important et magique », comme l’a souligné l’inspecteur Jean-Louis Laflaquière (interview ci-dessous). Ce matin, Mickey Moto a été la première à évoquer son parcours et ses inspirations. « Je participe à des salons du livre depuis la sortie de ma première BD, en 2019. J’adore ces temps d’échange avec les élèves, parce que ça me permet d’être en contact direct avec mon public et les jeunes ont toujours beaucoup de questions », remarque l’auteure et illustratrice de Samo. Entre texte et images, la bande dessinée constitue d’ailleurs une bonne entrée en matière pour prendre goût à la lecture. « Aujourd’hui, il existe des BD sur des thématiques variées, avec des faits réels ou imaginaires, scientifiques ou historiques, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges », confirme Mickey Moto, venue avec quelques exemplaires, mais aussi des feuilles blanches et des crayons pour démontrer l’étendue de son talent.

Numérique et bibliothèque

Salon livre Taiarapu
Découverte de la bibliothèque communale avec Henry Perry.

Des ateliers créatifs, des projections et un concours de lecture étaient également au programme, filmés par des équipes de petits reporters à des fins pédagogiques. Le salon du livre ne ferme donc pas ses portes aux outils numériques, bien au contraire : un dispositif en visioconférence est mis en œuvre à l’intention des écoles des Australes pour permettre aux élèves de l’archipel de profiter de certains ateliers en direct.

Pour petits et grands, cette manifestation est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la bibliothèque de la commune de Taiarapu-Est, transférée de la mairie de Taravao au parc Teaputa en fin d’année dernière. « C’est ouvert à tous et l’inscription est gratuite. Nous avons 12.000 références et nous faisons des rotations, avec des romans, des encyclopédies, des livres de jeunesse, etc. Dans la salle voisine, nous allons bientôt ouvrir la médiathèque avec une dizaine de postes informatiques connectés à la fibre pour les étudiants ou les personnes en recherche d’emploi, par exemple », explique Henry Perry, responsable de ce pôle unique dans le secteur. Une bonne adresse pour lire tout au long de l’année.  

Pratique

Salon du livre de Taiarapu, du jeudi 4 au vendredi 5 mai 2023, de 7h30 à 16h30, au parc Teaputa (à côté de la gendarmerie de Taravao).

Plus d’informations sur la page Facebook de la circonscription pédagogique 1.

Salon livre Taiarapu

Jean-Louis Laflaquière, inspecteur de la circonscription de Taiarapu et des Australes :

« Le défi, c’est de faire venir plus de parents »

« Habiter le monde des possibles, c’est la thématique de cette année, avec beaucoup de transversalités, notamment sur des concepts un peu difficiles à appréhender, comme le développement durable, la citoyenneté, l’égalité hommes-femmes, toutes ces questions vives de société pas toujours faciles à traiter à l’aune de l’actualité. En les traitant à travers la littérature, on prend davantage le temps. Il y a aussi la notion de citoyenneté numérique avec la nécessité de développer l’esprit critique de nos élèves. Le salon du livre, c’est un événement incontournable pour la circonscription depuis neuf ans. Les équipes sont habituées à ce rendez-vous, qui est aussi attendu par les élèves. Le défi, maintenant, c’est de faire venir plus de parents. Nous avions ouvert le samedi par le passé, mais il y avait peu de monde. J’espère que ce vendredi après-midi pourra accueillir plus de public adulte ».

Salon livre Taiarapu

Geneviève Tavanae, enseignante de CM1-CM2 à l’école Toerefau de Toahotu :

« Apprendre aux enfants à aimer les livres »

« Nous avons travaillé en amont sur le parcours d’un livre, de la conception d’une histoire à son édition. Nous avons aussi participé à la semaine de la presse grâce à plusieurs magazines étudiés en classe et par la conception d’un journal TV. L’enjeu est important parce qu’il faut apprendre aux enfants à aimer les livres, pour les encourager à se cultiver et à développer leur imaginaire. Nous ne sommes pas exposants cette année, donc nous profitons des ateliers mis à notre disposition ».