Météo – Vigilance orange pour fortes houles aux Gambier

Temps de lecture : < 1 min.


L’archipel des Gambier a été placé en vigilance orange pour fortes houles par la Direction inter-régionale de Météo France en Polynésie française, informe ce jeudi 4 mai le Haut-commissariat.
Le communiqué précise qu’une dépression “évolue dans le large Sud du Territoire et génère une forte houle énergétique de Sud sur les Gambier. Ce phénomène s’accentue lors des phases de pleine mer vendredi en journée.”

Il indique également que “les houles générées sont dangereuses notamment dans les lagons, sur les côtes et aux abords des passes exposés à de forts courants et à une élévation du niveau de la mer.

Méteo France souligne que des creux de 2 mètres à 2 mètres 50 seront attendus dans la nuit de jeudi à vendredi et qu’une amplication, avec des creux de 4 mètres, est attendue vendredi matin. Des déferlantes de plus de 5 mètres pourraient se former de façon ponctuelle sur les récifs exposés et une élévation du niveau de la mer dans les lagons est à prévoir.

Une atténuation de la houle est attendue samedi en journée.     

https://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Actualites/Communiques-de-presse/2023/Vigilance-orange-pour-fortes-houles-aux-Tuamotu-Gambier?fbclid=IwAR3rjA1ZVUQR3tm66LyfO1FkbLwA9NsEk4ixSaMb99lJ1DUIz_TcOp2k7GM

https://meteo.pf/fr/vigilance-meteo