Rugby à XV : 10e et dernière journée de la phase qualificative dès ce soir à Fautaua

La phase qualificative du Championnat de rugby à XV se démêle avec un match ce jeudi 4 mai au soir et un autre ce samedi soir à Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)
La phase qualificative du Championnat de rugby à XV se démêle avec un match ce jeudi 4 mai au soir et un autre ce samedi soir à Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

L’édition 2023 du Championnat de Tahiti à XV organisé par la Fédération polynésienne de rugby (FPR) arrive à son terme. On connaîtra en effet à l’issue de la 10e et dernière journée qui démarre ce soir à Fautaua comment joueront les quatre équipes qui disputeront la phase finale. Car lors de la 9e journée qui s’est déroulée le week-end dernier, le Papeete Rugby Club s’est assuré de finir à la première place du classement suite à sa victoire contre le Punaauia Rugby Club, qui lui termine à la deuxième place de la phase qualificative. “Pour les deux premières places, c’est déjà figé mathématiquement puisque Papeete et Punaauia terminent 1er et 2e de la phase qualificative. Mais pour les deux autres places du dernier carré, ce n’est pas encore joué puisqu’il reste à l’équipe de Paea un match à disputer contre Papeete, et à celle de Pirae un match contre Faa’a” explique Teiki Dubois, vice-président de la FPR.

Faa’a “présente un autre visage”

Ces deux rencontres sont programmées ce jeudi 4 mai au soir pour la première, et ce samedi 6 mai pour la seconde. “Pour déterminer la 3e et 4e place, rien n’est encore fait même si le Rugby Club de Pirae a pris un léger avantage en s’imposant face à son concurrent direct” commente également la FPR en prélude aux deux rencontres de cette fin de semaine. Pirae aura tout de même une tache difficile à accomplir pour tenter de remporter une nouvelle victoire contre le Faa’a Rugby Aro. L’équipe de Oremu s’est en effet imposée 31-25 face à Jeunesse Rugby Moorea le week-end dernier à Afareaitu. Elle a de surcroit “récupéré ses joueurs suspendus et présente donc un autre visage” remarque Teiki Dubois.

Trophée des champions en réflexion

A l’issue de la phase finale de ce tournoi prévue fin mai, et contrairement au football où le Champion de Tahiti est qualifié pour disputer la Ligue des champions d’Océanie (OFC Champion’s League), le vainqueur du Championnat de rugby à XV ne décroche aucun ticket pour aller jouer ailleurs. “Nous sommes en train de travailler avec la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna qui sont des pays francophones, pour voir si l’on ne pourrait pas essayer de mettre en place une sorte de Trophée des champions” commente le vice-président de la FPR. “Mais il y a une question de financement, il faut que l’on arrive à s’appuyer sur des partenaires aussi bien institutionnels que privés qui seraient prêts à financer pour faire aboutir la mise en place de cette compétition”.

Souhaitons que cela soit le cas et que le projet finisse par aboutir afin d’encourager plus de nos jeunes à s’intéresser à l’ovalie dans les années à venir.

Papeete s’est imposé 20-10 face à Punaauia lors du dernier match de la 9e journée samedi à Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Teiki Dubois, vice-président de la FPR

“Deux demi-finales très ouvertes”

“Je pense que l’on va avoir une phase finale très intéressante et excitante, parce que cette année on a vraiment les quatre équipes classées de 1 à 4 qui sont très proches. C’est à dire que tous les matchs se sont terminés avec un ou deux points d’écart, voire un essai, maximum. Donc c’est intéressant surtout que chacune de ces quatre équipes a battu une autre de ces équipes. On n’a pas de leader invaincu, on n’a pas d’équipes au dessus, et ça c’est super pour le suspense, car on aura deux demi-finales très ouvertes. Le premier du classement jouera contre le 4e et le 2e contre le 3e, mais en fait l’ordre importera très peu parce que finalement tout se jouera sur les demi, et la finale.”

La mise en place d’un Trophée des champions océaniens pourrait encourager plus de Polynésiens à s’intéresser à l’ovalie dans les années à venir. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Résultats (9e journée)

* Jeudi 27 avril à Fautaua

– Pirae-Paea 15-5

* Samedi 29 avril à Afareaitu

– Moorea-Faa’a 25-31

* Samedi 29 avril à Fautaua

– Papeete-Punaauia 20-10

Programme (10e journée)

* Jeudi 4 mai à Fautaua

– à 19h : Paea-Papeete

* Samedi 6 mai à Fautaua

– à 19h : Faa’a-Pirae

Les tribunes du stade de Fautaua à Pirae devraient de nouveau être bien remplies pour les prochains matchs et jusqu’à la finale. (Photo : Jean-Marc Monnier)