Nuit européenne des musées 2023 : partir à la rencontre du patrimoine polynésien

Outre les animations sur place en soirée, la directrice du musée proposera une visite de la salle via les réseaux sociaux, de 19 heures à 20 heures. La salle restera ouverte normalement durant la journée de 9 heures à 17 heures, mais ne sera pas accessible en soirée. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le Musée de Tahiti et ses îles – Te Fare Iamanaha – organise le samedi 13 mai prochain la Nuit européenne des musées. De 17 heures à 21 heures, plusieurs activités  gratuites seront ainsi proposées au public dans les jardins intérieurs ou en salle de conférence. Un évènement ouvert à tous qui promet une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Le dispositif, porté par le ministère de la Culture national, regroupe les différents musées de France et d’Europe. C’est donc tout naturellement que Te Fare Iamanaha participe à cet évènement ludique, qui vise à encourager le public, en particulier les familles, les jeunes et les plus défavorisés, à se rendre dans les musées.

Expositions, atelier lyrique, conférence sur les tāura

Pour cette 12ème édition,Te Fare Iamanaha propose un programme qui souligne la pluralité du patrimoine polynésien. Entre art visuel et lyrique, les manifestations proposées par l’établissement mettent en avant l’authenticité de l’art polynésien.

  • Au cours de cette soirée, Orama Nigou présentera dans les jardins intérieurs de l’enseigne Oeuvres en balade, un concept d’expositions éphémères qui met en scène ses créations textiles dans des lieux naturels. L’artiste, qui a déjà exposé au musée du quai Branly à Paris, fait partie de cette vague rafraîchissante de jeunes artistes polynésiens qui ont choisi l’art pour célébrer le patrimoine culturel du fenua. De 17 heures à 21 heures.

  • De plus, un atelier lyrique sera coordonné par Peterson Cowan, le ténor polynésien du Conservatoire artistique de la Polynésie française. Aux côtés de la violoniste Maryse Castello, ils proposeront une déambulation sous forme d’improvisation poétique, vocale et musicale. Au programme, du Baudelaire, du Disney mais aussi les mélodies classiques de Bach. De 17h30 à 18h30.

  • Enfin, parce qu’un musée a pour rôle de restaurer, de conserver mais aussi d’instruire les états-d’esprit, une conférence sur les tāura, les animaux totémiques protecteurs des familles polynésiennes, sera donnée par Frédéric Torrente, anthropologue et chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique. Un sujet particulièrement passionnant pour les jeunes publics qui permet de réveiller la transmission entre les générations. De 18 heures à 20 heures.

  • En vue de toucher un plus grand public, une visite virtuelle – avec comme guide la directrice Miriama Bonno – de la salle d’exposition permanente du musée sera diffusée via les réseaux sociaux de l’établissement (la salle restera ouverte normalement durant la journée de 9 heures à 17 heures, mais ne sera pas accessible en soirée). Te Fare Iamanaha indique également que la boutique du musée sera ouverte durant la soirée et proposera une braderie des ouvrages. De 19 heures à 20 heures.