Risque d’effondrement : la passerelle du PK 0 de Teahupo’o interdite d’accès

Arrêté fermeture pont PK0 Teahupoo
Le passage n'est pas encore entravé physiquement, mais le risque est réel (Photo : ACL/LDT).
Temps de lecture : < 1 min.

Des affiches et une publication Facebook : vendredi 5 mai 2023, en fin de journée, la commune de Taiarapu-Ouest a communiqué sur deux arrêtés résultant des intempéries. 

Le premier concerne la baignade, qui est temporairement interdite aux PK 17 et 18 en raison des risques liés à la leptospirose et à la turbidité de l’eau. 

Le second, plus impactant pour les riverains, porte sur une interdiction d’accès à la passerelle piétonne du PK 0, reliant le village à la pointe Fare Mahora. “Suite à un diagnostic réalisé sur la structure, un danger imminent a été décelé, mettant en péril l’ensemble de la structure. Les risques d’accident sont réels”, est-il mentionné, en plus d’un “fort risque d’effondrement” et de “rupture soudaine”. Vétuste, la passerelle, dont le chantier de reconstruction débute tout juste en aval, a été percutée par divers débris lors de la crue du lundi 1er mai 2023

Bien que le passage ne soit pas physiquement entravé, il est également indiqué que “la commune fait tout son possible pour palier le manque de liaison entre les deux rives”. De nombreuses familles dépendent en effet de cette jonction pour rejoindre leur foyer et s’approvisionner, mais aussi pour se rendre à l’école ou au travail. Selon nos informations, des solutions de renforcement provisoire de la structure seraient à l’étude, l’inauguration de la nouvelle passerelle n’étant pas attendue avant environ un an.