Couronnement du roi Charles III – Les pays du Pacifique représentés à Londres

Les îles Cook étaient représentées par les envoyés spéciaux du roi Sir Tom Marsters and Lady Tuaine Masters.
Les îles Cook étaient représentées par les envoyés spéciaux du roi Sir Tom Marsters and Lady Tuaine Masters. (Photo Cook Islands News)
Temps de lecture : 2 min.

De nombreux leaders du Pacifique insulaire, ou leurs représentants, se trouvaient à Londres, ce week-end du samedi 6 mai à l’occasion du couronnement de SM le roi Charles III dans l’abbaye de Westminster.

Au Vanuatu, une cérémonie a marqué samedi le couronnement du roi Charles III, un événement remarquable pour ses habitants qui considèrent que son père, le prince Philip, était l’un de ses dieux. (Photo AFP)

Parmi les personnalités d’échelle internationale, on peut citer le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, son nouvel homologue néo-zélandais Chris Hipkins et la Première dame des Etats-Unis, Jill Biden.

Les îles Cook étaient représentées par les envoyés spéciaux du roi Sir Tom Marsters and Lady Tuaine Masters, en présence du secrétaire officiel Anthony Brown.

Le roi Tupou VI et la reine Nanasipa’u ont représenté le royaume des Tonga. La reine Salote (Tupou III) avait déjà assisté au couronnement d’Elizabeth II en 1953.

La Papouasie Nouvelle-Guinée a envoyé à Londres son gouverneur général, Sir Bob Dadae, à la tête d’une délégation de 30 personnes qui inclut le ministre des Affaires étrangères Justin Tkatchenko, et un député du parlement.

Le gouverneur général des îles Salomon, Sir David Vunagi, s’est également rendu en Angleterre, tout comme son homologue de Tuvalu, Rev Tofiga Falani.

Du côté de Samoa, c’est une délégation qui est partie pour Londres, avec dans ses rangs la haut-commissaire Francella Strickland l’ambassadeur de Fatumanava, Dr Pao Luteru.

Outre la Première ministre, la Nouvelle-Zélande a envoyé un roi maori, Kiingi Tūheitia, et son épouse qui ont voyagé avec madame le gouverneur général Cindy Kiro.

Enfin, selon un communiqué du bureau du Premier ministre, Fidji n’a pas dépêché de représentant au couronnement de Charles III.

Au Vanuatu, ancien condominium franco-britannique, une cérémonie a marqué samedi le couronnement du roi Charles III, un événement remarquable pour ses habitants qui considèrent que son père, le prince Philip, était l’un de ses dieux.

DG avec Radio New-Zealand et Cook Islands News.