Miss Dragon (51e édition) : les candidates se dévoilent avant de passer l’oral

Laquelle sera l'ambassadrice de la communauté chinoise du fenua ?
Laquelle sera l'ambassadrice de la communauté chinoise du fenua ? (Photo Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 4 min.

La 51e élection de Miss Dragon se déroulera le samedi 10 juin dans les jardins de la mairie de Papeete et huit candidates vont tenter de succéder à Heimiti Teng, la dernière Miss Dragon en date élue en 2019 . Ces “héroïnes” puisque tel est le thème retenu cette année pour la soirée d’élection ont bien voulu nous en dire plus sur leurs parcours, leurs attentes et leurs hobbies, en attendant qu’elles passent leur grand oral le samedi 3 juin devant les membres du jury.

N° 1 : Chongue Kim – yen, 24 ans, 1m62, assistante de direction

Je ne me suis jamais présentée à une élection, et ce qui m’a poussé à participer à Miss Dragon 2023, ce sont mes collègues de travail qui y sont pour beaucoup et qui m’ont vraiment encouragé tous les jours à m’inscrire. Puis sur un coup de tête j’ai fini par m’inscrire, et ma famille me suit et me suivra jusqu’à la fin. Je pense qu’une élection telle que celle-ci permet de faire grandir les candidates car on en ressort toujours plus forte et courageuse. Cela permet aussi de représenter la communauté chinoise, ce qui est très important aujourd’hui car on oublie cette communauté qui est laissée de côté, la langue est perdue, donc c’est important de la mettre en avant. Je fais de la danse classique depuis 10 ans mais aussi du jazz contemporain, de la course à pied et je joue au tennis.

N° 2 : Ung Hereiti, 24 ans, 1m68, community manager

C’est la première fois que je me présente à une élection et je pense que Miss Dragon est une expérience à vivre. Cela fait quelques années que quelques membres de ma famille et de mes amis m’incitent à participer, et du coup j’avais envie de la faire avant d’atteindre l’âge maximal. Cela va m’apporter je pense de l’expérience, un point de vue différent, de la maturité, savoir parler et s’exprimer devant un public, garder son calme, et surtout partager cette idée de la nouvelle femme dans la société. Sinon j’adore cuisiner, faire à manger, des pâtisseries, et un peu de sport comme la marche car c’est bon pour la santé.

N° 3 : Hong Teanuanua, 18 ans, 1m65, étudiante

Jamais je ne me suis présentée à une élection car je suis de nature très timide, mais je me suis dit pourquoi ne pas me lancer afin de me challenger ? Et me voilà aujourd’hui parmi les candidates. J’espère en tirer de la maturité et apprendre de nouvelles choses. Je fais de la danse tahitienne depuis que je suis petite, et actuellement je suis au Conservatoire artistique de la Polynésie française.

N° 4 : Temaiana Pang Stéphanie, 20 ans, 1m63, BTS commerce international

C’est ma première élection car avant j’étais un peu du genre garçon manqué, et de participer à cette élection ça m’aide à m’affirmer en tant que femme, à avoir un peu plus de confiance côté féminin, et surtout avoir confiance en moi. Désormais, j’ai remarqué que je suis beaucoup plus à l’aise devant les personnes, que j’apprends à plus sourire étant donné que je souriais moins auparavant. Ça m’aide aussi à me faire de nouvelles copines car je n’ai pas beaucoup d’amies filles. Sinon, je fais du skateboard et j’avais fait de la boxe anglaise avant, et j’aime bien la musique, de tous les genres.

N° 5 : Monpas Ranitea, 22 ans, 1m70, assistante en commerce

Je suis née à Uturoa sur l’île de Raiatea et ce qui m’a poussé à me présenter, c’est l’expérience que je pourrais être amenée à en tirer pour plus tard pour moi en tant que femme. J’ai voulu aussi découvrir le monde des Miss, et j’espère faire de belles rencontres tout au long de cette aventure, me découvrir ou redécouvrir une féminité parmi les Miss. Sinon, j’aime beaucoup jouer à la guitare lorsque j’ai du temps libre, et me promener en voiture, comme je travaille dans une société de location, j’ai la chance de conduire plusieurs voitures neuves.

N° 6 : Suard Romane Xiao Hong, 19 ans, 1m64, étudiante en communication

Xiao Hong cela signifie l’aube rouge et cela provient d’un poème chinois. Si je me présente à cette élection, c’est parce qu’il faut savoir que le concours de Miss Dragon est très connu dans la communauté chinoise. Et donc je souhaite y représenter ma famille et les rendre fiers aussi bien du côté de ma mère que de mon père. Je compte me faire de nouvelles amies, de nouvelles rencontres, et aussi pouvoir développer un certain sens de l’organisation, une confiance en soi, et faire de bons souvenirs. Une de mes passions, c’est faire du MMA, je pratique depuis quatre ans, et j’aime voyager.

N° 7 : Iorss Maimiti, 22 ans, 1m62, infographiste indépendante

Si je me présente à cette élection, c’est par choix personnel. J’ai souvent été harcelée dans ma jeunesse, et pour prouver que justement d’avant à maintenant on peut beaucoup évoluer physiquement et mentalement. Et finalement je sais que c’est grâce à eux, ceux qui m’ont permis d’avancer et de me sentir belle, que je participe à cette élection. Cela va m’apporter de la maturité, de l’expérience, que ce soit personnel ou professionnel. J’ai appris beaucoup de choses toute seule ou avec les autres filles, à marcher avec des talons, à travailler en groupe mais aussi sur moi-même, contre le stress et l’anxiété, à être travailleuse et à en vouloir car c’est du travail par derrière et il faut y aller à fond. Je suis aussi tatoueuse en temps libre et je dessine beaucoup, des dessins modernes, gothiques et j’adore tout ce qui est art, peinture, poésie et musique, la guitare et faire du sport, de la musculation.

N° 8 : Aunoa Line Nanihi, 19 ans, 1m70, étudiante BTS comptabilité gestion

Participer à cette élection est un grand honneur pour moi. C’est ma mère qui savait que depuis toute petite j’ai voulu participer à une élection de Miss Dragon. Mais du coup, j’attendais ma majorité pour le faire. Participer à cette élection pourra tout d’abord m’apporter plus de confiance en moi et rendre fière ma famille. J’aime cuisiner, surtout les plats chinois justement, comme le poisson cru, le poisson cru chinois, le chao men, et même parfois ça m’arrive de cuisiner du Fu Ka avec de la farce à poisson.

Le grand oral de Miss Dragon édition 2023 est programmé pour le samedi 3 juin prochain. (Photo : Jean-Marc Monnier)