
Ce weekend, du 6 et 7 mai, avait lieu la prestigieuse épreuve de la Taapuna Master Junior. Organisée par le Taapuna surf club et la fédération tahitienne de surf, la compétition mettait une fois de plus les jeunes espoirs du Fenua à l’honneur ! Les frères Haumani, Te’aki Gasbarre, Kéo Chabrier, Naiki Vaast…tous désireux de dérober le titre de “Taap’s Master Junior” à Maunakea Hioe, vainqueur de l’édition précédente. Mais cette année, ce fut au tour de Peio Charriaud de jouer les premiers rôles !
La houle annoncée était pourtant prometteuse, mais les surfeurs ont dû composer avec des vagues lentes et capricieuses. Un soulagement pour certains, une déception pour d’autres qui auraient préféré se démarquer par un surf puissant et engagé. À l’exemple de Naiki Vaast, qui n’a malheureusement que trop peu d’occasions de faire valoir sa science du tube en compétition.
Pour autant, les vagues clémentes ont permis aux plus jeunes de venir aiguiser leurs couteaux face aux plus chevronnés : le jeune Liam Sham Koua, 10 ans seulement, venait jouer les trouble-fêtes en se hissant jusqu’au 3ème tour, éliminant sur son passage Ora Paille (16 ans) et Quentin Filiarte (17 ans).

Auteur d’un excellent parcours, avec notamment les meilleurs scores toutes séries confondues lors du premier et troisième tour, Haunui Haumani pouvait largement jouer le titre. Hélas, en quart de finale, le jeune homme tombait face à un Kéo Chabrier prêt à en découdre. Et dans des vagues quasi inexistantes, le duel tournait en faveur de ce dernier.
En demi-finales, on retrouvait donc Tamahei Temu face à Peio Charriaud, ainsi que Kéo Chabrier opposé au tenant du titre Maunakea Hioe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les quatre surfeurs n’ont pas volé leur place dans le dernier carré. Toutefois, cette année, Peio et Maunakea étaient tout simplement injouables dans ces conditions et c’est logiquement que l’on retrouvait les deux camarades en finale.
Si les tubes étaient absents de cette finale, en revanche, les surfeurs ont poussé les manœuvres à leur limite. “Rollers”, “carves”, “cut backs” et “re-entry” ont rythmé cette série. D’un côté, Peio choisissait les meilleures vagues et les utilisait à leur plein potentiel, de l’autre Maunakea faisait parler sa puissance, encore inégalée sur le tour junior. Un casse-tête pour les juges qui, cette fois-ci, déclaraient Peio Charriaud vainqueur.

“Je suis content ! Maunakea est un sacré concurrent comme on le sait tous, donc l’emporter aujourd’hui c’est vraiment que du bonheur” déclarait soulagé Peio Charriaud à la sortie de l’eau. “Mon objectif dans cette série, c’était de prendre une bonne première vague, puis d’enchaîner avec deux ou trois moyennes pour être sûr d’avoir un back up. Mais au final, j’ai stressé jusqu’au bout car ça s’est joué sur nos dernières vagues. Les juges n’ont pas donné le score requis pour Maunakea, donc c’est passé pour moi.”
Une victoire qui fait du bien au jeune aito qui pense déjà au reste de la saison : “Une victoire comme celle-ci, c’est bon pour le moral et donc pour le reste de la saison. Je pense m’inscrire à la Taapuna Master qui aura lieu dans deux semaines pour continuer à gagner en expérience face aux plus grands.”
Cette année fut également l’occasion de voir la catégorie Bodyboard junior à l’œuvre. Mais dans les conditions de ce week-end, pas évident pour les riders de s’exprimer. Les petits tubes et les “Air Rollo” ont primé sur les “Air Rollo Spin” et autre “Backflip” ! Et en finale, Kehau Penilla tirait le meilleur de ces conditions et remportait le titre.

Classement – Surf
1er – Peio Charriaud
2ème – Maunakea Hioe
3ème – Kéo Chabrier
4ème – Tamahei Temu
Classement – Bodyboard
1er – Kehau Penilla
2ème – Hoanui Ah-Mi-Tonga
3ème – Vaea Desgeans
4ème – Manua Tenant