Australes – Tubuai a commémoré l’Armistice malgré les intempéries

Dans tous les archipels, des cérémonies en mémoire de l'armistice de 1945 ont été organisées. (Photo : L.Labat)
Dans tous les archipels, des cérémonies en mémoire de l'armistice de 1945 ont été organisées. (Photo : L.Labat)
Temps de lecture : 2 min.

Ce lundi 8 mai, malgré la pluie et le vent, l’île de Tubuai a tenu à commémorer l’armistice de la Seconde guerre mondiale. Après la mise en place des autorités de l’île, des associations des anciens combattants accompagnées du drapeau dont le collège de Tubuai a la garde depuis le 6 mars dernier, la 3ième Compagnie de formation professionnelle du Régiment du Service militaire adapté (RSMA) s’est, elle aussi, joint à l’évènement en chantant.

La 3ième Compagnie de formation professionnelle du Régiment du Service militaire adapté (RSMA) s’est, elle aussi, joint à l’évènement en chantant. (Photo : L. Labat)

La montée des couleurs a marqué le début de la cérémonie suivie des hymnes nationaux. Fernand Tahiata, tavana de Tubuai, a prononcé quelques mots et donné le ton de la cérémonie, rappelant l’importance de commémorer le 78ième anniversaire de la victoire de 1945 et de rendre hommage aux morts pour la France. Il a rappelé les circonstances de cet armistice et invité à nous rappeler que nous sommes face à une Europe en paix mais dans un monde incertain et fragile. 

Puis il a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et celui de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire. “Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’ils inspirent ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise” a-t-il été déclaré.

Sylvain Viriamu, le 1er adjoint au maire, a procédé à l’appel des noms des “Morts pour la France” gravés sur le monument aux morts. A la fin de l’appel, Fernand Tahiata a déposé une gerbe de fleurs, puis observé une minute de silence.

Ces commémorations sont importantes pour ne pas oublier pourquoi le 8 mai est férié. Elles permettent l’implication des jeunes en rendant hommage aux soldats et aux valeurs républicaines.

Correspondance L.Labat