Santé – La nouvelle appli “Ito Ito” veut nous faire bouger et gagner des cadeaux !

Ito Ito a d’emblée séduit les acteurs du public comme du privé. L’application a ainsi remporté le 2ème prix des "Trophées de l’économie numérique". (Photo : Direction Sa
Ito Ito a d’emblée séduit les acteurs du public comme du privé. L’application a ainsi remporté le 2ème prix des "Trophées de l’économie numérique". (Photo : Direction Santé)
Temps de lecture : 3 min.

La Direction de la santé a présenté, ce mardi 9 mai au matin à Papeete, l’application Ito Ito qui fait bouger ! “Cours, marche ou fais du vélo pour cumuler des points et gagner des cadeaux !” explique la Direction, consciente que le surpoids “qui n’est pas une fatalité” est hélas une triste réalité au fenua. Le surpoids est l’un des maux de nos sociétés modernes, une problématique à laquelle la Polynésie française est particulièrement confrontée, selon le communiqué des autorités sanitaires qui se sont attaché le concours de l’agence Exotic Gardens.

Selon les chiffres de la Direction de la Santé, 70% de la population adulte du Fenua est concernée, dont 40% au stade de l’obésité. Une situation inquiétante, car les risques sur la santé de nos concitoyens sont nombreux, ce qui pèse, aussi, sur les dépenses publiques.

“Malbouffe”, sédentarité, manque d’activités sont les principaux facteurs qui favorisent l’obésité. Les autorités en ont bien pris conscience. Des campagnes de communication, et des messages de prévention, sont régulièrement diffusés pour sensibiliser le grand public au sujet. Mais quelle est leur portée ? Incitent-ils à une réelle prise de conscience des principaux concernés ? N’y a-t-il pas d’autres manières de communiquer ?

Une application “made in fenua

“S’il y a bien un objet au quotidien que quasiment tous les Polynésiens possèdent selon les dernières études de la DGEN, c’est le téléphone mobile” souligne la Direction de la santé dans un communiqué relatif à la nouvelle application. “Plus qu’un simple outil de communication, il est aussi un formidable support. Des milliers d’applications ouvrent le champ des possibles : culture, jeux, bien-être. Et chaque jour, nous les utilisons près de 5 heures en moyenne.”

Grâce à ce vecteur, Ito Ito veut faire bouger davantage les Polynésiens, toutes générations confondues… Mais de façon ludique et incitative.

“Développée localement, l’application a été pensée pour s’adapter au quotidien de chacun et propose activités et exercices sportifs” indique encore la Direction de la Santé qui précise que l’outil sera disponible en libre téléchargement, et gratuitement, à partir de ce mardi 9 mai.

“Ce qui distingue Ito Ito des applications classiques de ce type, c’est qu’elle offre un système de récompenses par tirage au sort à ses utilisateurs” souligne l’agence de communication Exotic Gardens qui a pensé et conçu Ito Ito. “Elle donne la possibilité aux utilisateurs de cumuler des points pour chaque activité pratiquée, comme la marche, le footing, ou le vélo, lors de challenges qui seront régulièrement organisés. Dès que le nombre de points requis pour l’un des challenges est atteint, l’utilisateur peut s’inscrire à des tirages au sort effectués par les entreprises partenaires”. En bref, un concept grâce auquel prendre soin de soi devient doublement gratifiant.

Un outil d’utilité publique gratuit

Cette idée m’est venue il y a quelques années. Je trouvais que les campagnes de communication habituelles peinaient à générer des résultats. J’ai aussi et surtout pris conscience des conséquences de notre mauvaise santé globale lors de la crise Covid-19. Nous avons tous perdu un proche, et cela est principalement dû à la comorbidité”, explique le directeur d’Exotic Gardens, Maiti Rossoni. “Grâce au soutien du directeur de la CPS, Vincent Fabre, que j’ai rencontré fin 2021 (alors qu’il était encore en poste, NDLR), nous avons pu mener à bien ce projet d’intérêt public que je souhaitais gratuit. La Direction de la Santé et de la Direction de la Jeunesse et des Sports étaient également à nos côtés. Sans eux, ce projet ne serait jamais né.”

Ito Ito a d’emblée séduit les acteurs du public comme du privé. L’application a ainsi remporté, l’an dernier, le 2ème prix des “Trophées de l’économie numérique” organisés par la Direction générale de l’économie numérique (DGEN). “Il était donc logique que Ito Ito bénéficie aujourd’hui au plus grand nombre de Polynésiens” estime la Direction de la santé. “L’application sera de ce fait disponible gratuitement, dès le 9 mai , sur toutes les plateformes dédiées. Un nouvel outil numérique, 100% local, au service de la santé de nos populations.”

• Pour en savoir plus : www.itoito.app