L’heure était à la fête du côté de Aorai. Après une série de trois victoires successives, les joueuses de Pierre Villant décrochaient hier soir, mardi 9 mai, le titre de championnes de Tahiti pour la saison 2022-2023 ! En face, l’équipe de Fei Pi n’a pourtant pas démérité, proposant un magnifique jeu tout du long de ces finales. Toutefois, lors de la troisième et dernière rencontre, Aorai s’est tout simplement montrée intraitable.
Les premières minutes n’ont pourtant pas laissé présager un tel scénario. D’entrée de jeu, Fei Pi affirmait ses intentions : revenir à 2-1 à l’issue du match et jouer le titre coûte que coûte. À l’exemple de Élodie Oestretcher et Heiura Vaiho au pressing offensif. Du côté de Aorai, on peinait à trouver les automatismes et concrétiser le dernier geste.
Il aura fallu attendre l’entrée en jeu de Eliette Bertheau pour voir la tendance s’inverser. Avec caractère, la numéro 16 de Aorai s’imposait dans la raquette et réveillait son équipe. 14-12 pour Aorai à la fin du premier quart-temps, tout restait à faire pour les deux équipes.
À la reprise, l’équipe de Aorai semblait enfin consciente qu’elle jouait le titre ce soir-là. Éblouissante aux tirs à 3 points, Hereiti Viriamu a fait très mal aux championnes en titre : 24-13 pour Aorai à la moitié du deuxième quart-temps, Fei Pi avait fort à faire pour revenir dans la partie.
Pourtant, les joueuses de Larry Teriitemataua avaient des atouts à faire valoir. En témoignaient certaines fulgurances individuelles de Élodie Oestretcher, Heiura Vaiho ou Maea Lextreyt. Mais à ce stade de la compétition, difficile de s’imposer uniquement grâce aux individualités.
En face, Aorai régalait son public. À quelques secondes de la fin du deuxième quart-temps, Poehei Teissier effectuait un contre d’anthologie, comme un symbole : “Vous ne passerez pas !”
Inspirée, Mahinetea Tavanae renouait avec l’excellence dans le troisième quart-temps. Décisive dans les transitions, des gestes techniques assurés et au service de l’efficacité, la jeune joueuse exprimait enfin un niveau de jeu à la hauteur de son calibre. Et les effets sur le match ne se sont pas fait attendre : 58-35 pour Aorai avant le dernier quart-temps.
En fin de match, Aorai aurait pu se contenter de temporiser. Mais les bleues et noires en voulaient plus : remporter le titre par KO ! Et avec un score final de 74-53 et trois victoires consécutives, la mission était remplie pour les joueuses de Pierre Villant.
“La saison a été très compliquée” confiait Herenui Aitamai, joueuse de Aorai, après le match. “À chaque fois, en face de nous, on avait des filles qui savent jouer. Ce soir par exemple, du côté de Fei Pi, on avait la capitaine de la sélection (Maea Lextreyt) : c’était du sérieux !“
Réaliste et fair-play, la jeune joueuse admettait que le titre, malgré les trois victoires consécutives, avait été difficile à conquérir : “Les deux premiers matchs, on gagne mais difficilement, pas de la bonne manière. En revanche, ce soir, on a montré que l’on savait jouer au basket et qu’on était là pour le titre !“
Pour le coach de Aorai, Pierre Villant, ce titre est un soulagement : “C’était une saison difficile car on n’a pas eu beaucoup de matchs. On jouait seulement toutes les deux ou trois semaines, pas évident pour garder le groupe concentré. Heureusement, du côté des points positifs, nous avons un groupe homogène donc plus facile à travailler, et surtout une jeunesse qui vient prendre la relève. Cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas gagné le titre chez les élites femmes, ça fait du bien !“
Et l’entraineur de Aorai peut se réjouir puisqu’il aura l’occasion de jouer le doublé cette saison, ayant son équipes élite hommes actuellement dans la course au titre contre Excelsior.