New tech – Avez-vous besoin d’un ERP pour votre entreprise ?

En permettant aux collaborateurs de saisir chaque opération dans un logiciel, l'ERP donne les informations importantes et permet de suivre les différentes activités de l'entreprise, souvent en temps réel.
En permettant aux collaborateurs de saisir chaque opération dans un logiciel, l'ERP donne les informations importantes et permet de suivre les différentes activités de l'entreprise, souvent en temps réel. (Photo DR)
Temps de lecture : 2 min.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des ERP. Acronyme de “Entreprise Ressource Planning”, traduit en français par “Progiciel de Gestion Intégré” (PGI), un ERP est un logiciel qui vous permettra de gérer votre entreprise de bout en bout.

Selon que vous serez dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire, l’importance de chaque composante variera, mais on peut résumer l’activité d’une entreprise à l’achat de ressources, le stockage de ces ressources, éventuellement la transformation de ces ressources et enfin la vente de ces ressources possiblement modifiées.

Pour toutes ces activités, vous aurez besoin de collaborateurs, et chaque opération peut potentiellement générer une écriture comptable. Au-dessus de tout cela, vous avez le pilotage de l’entreprise, qui va consister à décider si l’entreprise va lancer des offres promotionnelles ou tester un nouveau produit ou un nouveau service. Et bien d’autres choses encore !

Nous avons donc (a minima) les achats, le stock, la transformation, la vente, la comptabilité et le pilotage. Par exemple, la gérante d’une roulotte devra s’assurer d’avoir assez de ressources, e.g. des aliments, des bouteilles de gaz, et tout le matériel nécessaire. Puis un endroit approprié pour stocker chacune de ces ressources. Ensuite, elle devra s’assurer que l’équipe sera présente le soir afin de servir les clients et les encaisser. Enfin faire les comptes en fin de soirée pour détecter les erreurs, préparer les prochaines commandes et payer les fournisseurs.

Le prix est souvent un problème…

L’ERP se propose de simplifier tout cela grâce à l’informatique. En permettant aux collaborateurs de saisir chaque opération dans un logiciel, votre ERP vous donnera les informations importantes et vous permettra de suivre les différentes activités de votre entreprise, souvent en temps réel.

Nous mentionnons l’ERP comme un logiciel unique mais c’est en réalité un type de logiciel et il existe bien évidemment plusieurs éditeurs d’ERP. Un des plus connu est Odoo, édité par la société éponyme. Son succès est en partie lié au fait qu’il soit gratuit à télécharger et à installer. Mais l’informatique n’est pas votre tasse de thé, vous devrez faire appel à un prestataire, bien payant cette fois-ci, qui configurera Odoo selon vos besoins.

Un des plus solides et les plus anciens est Business Central (anciennement Navision) édité par Microsoft. Il n’est plus question de gratuité mais ses fonctionnalités et le nom Microsoft justifient cette différence de prix.

Car le prix est souvent un problème. Un des risques majeurs de la mise en place d’un ERP est de minimiser son coût et de se retrouver hors-budget, ce qui conduit à une mise en œuvre incomplète. L’ERP devient un outil surpuissant quand il couvre l’ensemble de votre activité. Il reste cependant utile si vous ne l’utilisez que partiellement, mais cela reste dommage.

Ainsi, à la question “ai-je besoin d’un ERP ou est-ce que je peux rester avec Excel ?”, la réponse sera invariablement “ça dépend”. Cela dépendra de la taille de votre entreprise, du nombre de personnes travaillant sur un ordinateur et du prestataire que vous trouverez. Mais il est toujours intéressant de se poser cette question, tans les ERP sont garant de rigueur et gage de productivité.

Pita.