Punaauia – Le moustique Aedes aegypti est dans le viseur des chercheurs !

Une procédure contre Aedes Aegipti "consiste à stériliser les moustiques mâles à l’aide d’un stérilisateur à rayons X".
Une procédure contre Aedes Aegipti "consiste à stériliser les moustiques mâles à l’aide d’un stérilisateur à rayons X". (Photo archives LDT)
Temps de lecture : 2 min.

L’Institut Louis-Malardé (ILM) en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé, du 2 au 6 mai derniers à Punaauia, un workshop (“atelier collaboratif”, NDLR) sur le programme régional PAC-SIT de lutte contre les maladies infectieuses transmises par le moustique Aedes aegypti, au moyen de la Technique de l’Insecte Stérile (TIS).

L’Institut Louis-Malardé (ILM) en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé un atelier collaboratif” sur le programme régional PAC-SIT de lutte contre les maladies infectieuses transmises par le moustique Aedes aegypti. (Photo : Janice Chan)

Ce séminaire a réuni pendant une semaine des biologistes, des physiciens, des médecins, soit au total pas moins de 27 experts techniques provenant de l’international au profit de la science.   

Jacques Raynal, ministre de la Santé, le confirmait dès le début des travaux : “C’est vraiment une réunion internationale qui apporte pour la première fois une conjonction de connaissances différentes. Chaque pays a réalisé son approche par rapport aux maladies transmises par les moustiques, que ce soit en Afrique, en Inde, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud ou encore dans le Pacifique. Nous avons tous le même problème.”

“La confrontation des opinions, des recherches et des avis de tous ces scientifiques donnera lieu à une publication, bien évidemment” souligne Jacques Raynal. “Surtout, c’est un facteur de progrès parce que chacun apprend des autres. Il y a des méthodes de recherches qui sont différentes, sans parler des méthodes de travail. Et puis, les méthodes de stérilisation des moustiques peuvent être échangées également. Ca ne peut être qu’un progrès et c’est un premier pas qui permet, au travers de cette rencontre, de préparer un avenir meilleur. Bien évidemment, ce n’est pas demain matin que nous aurons la réponse totale.

A l’heure actuelle, une méthode de lutte contre les moustiques est testée à Tetiaroa. Il s’agit de la méthode “Technique de l’Insecte Stérile (TIS)”, connue pour être la plus respectueuse de l’environnement selon les autorités sanitaires. La procédure consiste à stériliser les moustiques mâles à l’aide d’un stérilisateur à rayons X. Ces derniers sont alors relâchés afin de permettre l’accouplement avec les femelles sauvages et ainsi empêcher la reproduction. 

Hervé Varet, directeur général de l’ILM, explique que ce séminaire ambitionne de regrouper les personnes qui travaillent sur cette technique. 

“La technique commence à être utilisée dans d’autres pays. C’est l’OMS qui a proposé d’organiser le séminaire en Polynésie. Une opportunité pour notre économie, notre tourisme, etc … On va aussi leur faire découvrir la Polynésie” souligne le patron de Malardé. “En plus, nous sommes les seuls dans le Pacifique, dans cette zone-là, à avoir une usine de production de moustiques qui va s’équiper notamment d’une technique “Olvakiar”. Nous travaillons aussi sur la technique TIS (Technique de l’insertion stérile). Et donc nous sommes heureux et fiers de les accueillir et leur faire visiter notre usine du côté de Paea.”

Selon Hervé Varet, seuls des experts techniques se sont déplacés. Chacun a pu présenter ses travaux , ses méthodes, son stade d’avancement. “Nous sommes dans une communauté de scientifiques qui ont besoin de travailler les uns avec les autres, pour savoir comment ils avancent, quelles sont les méthodes les plus adaptées et partager leur savoir-faire…”

Correspondance : Janice Chan.

Hervé Boissin, Responsable du laboratoire et Hervé Varet, directeur de l’ILM, accompagné des représentants de Who (Worth Health Organization) et de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). (Photo : Janice Chan)