Décès de Teina Maraeura, représentant Tapura et ancien tavana de Rangiroa

Teina Maraeura avait commencé sa carrière politique au côté de Napoléon Spitz aux Tuamotu en 1986. (Photo : Tapura no Rangiroa)
Temps de lecture : < 1 min.

Teina Maraeura, ancien maire de Rangiroa, est décédé ce jeudi 11 mai au matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, à l’hôpital de Taaone, selon Polynésie La 1ere.

Teina Maraeura avait commencé sa carrière politique au côté de Napoléon Spitz en 1986 et fait son entrée à l’Assemblée alors “territoriale”. Trois plus tard, il devenait le tavana de Rangiroa pour plus de 35 ans… Il a été ministre de la Culture, chargé de la promotion des langues polynésiennes, du 26 octobre 2004 au 3 mars 2005.

Président-fondateur du Te niu hau manahune, il a été entre 2008 et 2013 le leader du “groupe des îliens” Te Mana o te Mau Motu à Tarahoi. Il n’a pas été réélu au scrutin suivant mais a retrouvé son siège en 2018 sous les couleurs du Tapura huiraatira. Il est élu par ses pairs 2e vice-président de l’Assemblée.

En 2021, Teina Maraeura a été condamné à un an de prison ferme et un an avec sursis, cinq millions de francs d’amende et cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire du Fonds de développement des archipels (FDA). Démissionné d’office de ses fonctions de maire de Rangiroa, où il est remplacé par son fils Tahuhu, il avait toutefois conservé son mandat de représentant à l’Assemblée, sa condamnation n’étant pas définitive.