Dans un communiqué du 9 mai 2023, le CEROM (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer ) regroupant l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM), l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) et l’Agence française de développement (AFD), indique un moral et une confiance en berne, sur le premier trimestre 2023, dans les ménages des îles du Vent, en Polynésie française.
Alors que la tendance, depuis le troisième trimestre 2021 et l’après crise Covid-19, était à l’amélioration constante, la confiance des ménages est, pour la première fois depuis cette période, en déclin.
Comme indiqué dans le communiqué de presse, les ménages des îles du Vent ont été interrogés sur leur perception de la situation économique du pays, l’évolution de leur situation économique et financière, et leurs intentions d’achats pour les mois à venir.
L’enquête, menée en février 2023 sur plus de 830 ménages, indique que les trois quarts des familles interrogées ont observé une “détérioration de la conjoncture au Fenua sur les six derniers mois”.
76 % des ménages ont ressenti une forte hausse des prix sur cette même période de six mois. 88 % des personnes interrogées ont ressenti une forte augmentation des prix sur l’alimentaire. 86 % sur l’immobilier et enfin 82 % sur les matériaux de construction.
L’enquête précise aussi que ” Les ménages font état d’une dégradation de leur situation financière par rapport aux précédentes enquêtes. L’environnement inflationniste les incite en outre peu à l’optimisme quant à leur situation à venir”.