Météo – Fortes pluies, vent violent et mer forte sur la plupart des archipels

(Photo : Météo-France Polynésie)
Temps de lecture : < 1 min.

Un épisode de temps très perturbé est en cours sur le fenua. Les pluies se sont significativement intensifiées, ce mercredi 10 mai en journée, sur l’archipel de la Société jusqu’aux Tuamotu. Plusieurs zones du territoire ont été placé en vigilance “fortes pluies” de niveau orange par Météo-France Polynésie.

Ce jeudi matin, l’activité est plus particulièrement marquée sur les Tuamotu centre nord. Du côté de la Société et des Îles du Vent, le temps reste instable cette journée et la nuit suivante. Ce temps très perturbé se décale lentement vers l’est, amenant une amélioration progressive, ce vendredi 12 mai sur la Société en cours de journée, sur les Tuamotu ouest et centre en soirée et nuit suivante et une dégradation des conditions météorologiques vers les Tuamotu de l’est et les Gambier.

Sur Tahiti, Météo-France Polynésie a relevé depuis le début de l’épisode (environ 24h) près de 283 litres au mètre carré à Hitia’a, de 120 à 130 litres au mètre carré à Papara, Afaahiti, Papeari, près de 140 litres au mètre carré à Teahupoo. L’agglomération urbaine de Papeete à Punaauia est restée en marge du phénomène, selon Météo-France.

Actuellement, cet épisode de fortes activités pluvio-orageuse s’accompagne de vent violent avec des rafales atteignant 80 km/h et dépassant localement 100 km/h sous les grains. Une rafale de près de 130 km/h du côté de Takaroa a été mesuré ce jeudi 11 mai en matinée par Météo-France Polynésie.

La mer reste très dangereuse avec des creux de 5,50 mètres à 4 mètres sous l’effet conjugué de la houle de secteur Sud et de la mer générée par les vents forts.

Il est conseillé de “rester très vigilant” à proximité des cours d’eau où des crues peuvent subvenir à tout moment, rappelle Météo-France.