Moetai Brotherson élu nouveau président de la Polynésie française

Moetai Brotherson est le nouveau président de la Polynésie française.
Moetai Brotherson est le nouveau président de la Polynésie française. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : < 1 min.

Instant historique, ce vendredi 12 mai, pour le Tavini huiraatira dont la majorité à l’assemblée de la Polynésie française vient d’élire son candidat désigné, Moetai Brotherson, à la présidence du Pays.
Quatre candidats s’étaient déclarés à la présidence du Pays : Benoit Kautai pour les Hakaiki -les élus des îles Marquises – , Edouard Fritch pour le Tapura huiraatira, Nicole Sanquer du parti A Here Ia Porinetia et enfin Moetai Brotherson, le candidat désigné du Tavini Huiraatira. Benoit Kautai, qui a insisté sur l’attachement des Marquises à l’autonomie et aux valeurs de la République française, a finalement retiré sa candidature.

Après presque 10 ans de présence au pouvoir du Tapura huiraatira, les autonomistes cèdent donc l’exécutif au Tavini, vainqueur sans alliance des élections territoriales. L’ancien pasteur Mitema Tapati, nouvellement élu représentant Tavini, a ouvert la séance par une prière et évoqué la mémoire du poète Henri Hiro qui alertait sur la perte d’identité du peuple maohi et les dangers de l’argent-roi.
La présentation du nouveau gouvernement, qui comptera au maximum une dizaine de portefeuilles, est annoncée pour le lundi 15 mai à 8 heures.

Récit de la matinée et réaction dans les rangs de la majorité comme de l’opposition, à venir sur La Dépêche.