Te Mana O Te Umara repart pour un tour de l’île en brouette le 22 mai prochain

L'association Te Mana O Te Umara lors de son précédent faa'ati pour le climat. (Photo : Te Motu)
Temps de lecture : 3 min.

L’association Te Mana O Te Umara lance, pour une troisième année consécutive, un tour de l’île à pied avec une brouette entre le 22 et le 24 mai prochain. Ce projet vise à sensibiliser la population locale en vue de la prochaine marche pour le climat, prévue le 17 juin place Tarahoi.

L’association Te Mana O Te Umara (Te Motu) œuvre pour la préservation de l’environnement en Polynésie française. Depuis sa création en 2019, le groupe organise des activités en vue de sensibiliser les mœurs polynésiennes sur l’urgence climatique actuelle.

L’environnement mondial est en danger et la Polynésie française n’est pas épargnée. Pour cela, Te Mana O Te Umara organise, pour une troisième année, son tour de l’île en brouette en vue d’alerter et attirer l’attention sur l’urgence écologique, en particulier le dérèglement climatique : “ce tour de l’île est le troisième que nous faisons en brouette, toujours pour la même cause, l’urgence écologique. Nous le faisons pour rencontrer et alerter la population. La brouette est notre symbole du retour à la terre et de promotion de nos produits locaux“, explique Jason Man, co-président de l’association.

Te Mana O Te Umara invite la population locale à participer à ce tour de l’île. Une initiative originale pour conscientiser une population très peu impliquée dans les questions d’écologie. “L’urgence écologique et climatique a besoin d’être d’avantage considérée par la population, les entreprises et le gouvernement local. Nous ne sommes pas prêts à faire face aux différentes menaces que cela entraîne et nous contribuons encore trop à ces catastrophes. Afin d’assurer un avenir à nos îles et à notre peuple, nous devons nous concentrer sur ce sujet de manière bien plus importante”, estime Jason Man Sang.

Pour ce nouveau rassemblement, le faa’ati se tiendra du 22 au 24 mai prochain. Dès 5 heures, les écologistes débuterons leur marche au niveau de la cathédrale de Papeete, en direction de la côte est. Deux étapes sont prévues à Tiarei et à Paea, avant un retour au point de départ le 24 mai à midi. Deux jours et demi de marche qui portent notamment l’objectif d’inviter la population à prendre part à une marche pour le climat prévue le samedi 17 juin à la place Tarahoi, à partir de 14 heures.

Les militants de Te Mana O Te Umara à la rencontre de la population lors de leur précédent tour de l’île en brouette. (Photo : Te Motu)

Le message de Jason Man Sang

(Photo : LDT)

Cette action entame une sensibilisation mais sera évidemment largement insuffisante en vue de l’ampleur et de la complexité du sujet. Nous sommes surtout là pour lancer une alerte, encore une fois. Aller à la rencontre de l’ensemble de l’île et faire ce tour à pied avec notre brouette attirera l’attention des médias afin de créer un momentum pour parler de ce sujet vital. La population est sans conteste attachée à son fenua. Maintenant, il faut le protéger et comprendre qu’il y a des menaces, les identifier et débloquer des moyens pour s’en occuper. Nous sommes atrocement en retard mais il nous reste encore un peu de temps pour agir. Marcher autour de l’île nous a permis de rencontrer beaucoup de personnes. Nous retenons leur inquiétude et parfois leur impuissance, c’est pour cela que nous voulons aussi attirer l’attention du gouvernement et des entreprises. Nous captons beaucoup d’attention que nous voulons transformer en action, en les invitant à la marche pour le climat du 17 juin.”

Informations pratiques

Le programme de la marche :

Jour 1 : Départ 5 heures de Papeete, arrivée vers 22 heures à Tiarei
Jour 2 : Départ 5 heures de Tiarei, arrivée vers 22 heures à Paea
Jour 3 : Départ 5 heures de Paea, arrivée vers midi à Papeete

La page Facebook de Te Mana O Te Umara (Te Motu)

Marche pour le climat prévue le 17 Juin