Il y a 50 ans dans La Dépêche : l’usine Trichlore provoque une grave pollution

Grave cas de pollution à Arue. Frédéric Luine, patron des magasins Fanao, découvre les poissons du parc qu'il entretient devant chez lui, flottant le ventre en l'air, tous morts. L'usine Trichlore, toute proche, reconnaît avoir jeté des déchets chimiques.
Temps de lecture : 2 min.

Après deux années de négociations, le Yacht Club de Tahiti a vendu ses installations immobilières au Territoire. L’ensemble prend le nom de Centre de voile d’Arue, la gestion est confié au Comité territorial des sports, conjointement avec la Ligue polynésienne de yachting à voile dont le président est Patrick Bonnette.

Le nouveau président du Yacht-Club, Jean-Pierre Lehebel, a signé l’acte de vente qui rend le Territoire propriétaire du terraiin et des installations.

Pour manifester leur opposition aux essais nucléaires français, les syndicats australiens et néo-zélandais menacent de boycotter les navires et les avions français. En réponse, la Fédération des syndicats de Polynésie française, qui regroupe 60% des salariés, décide à son tour de boycotter les navires et avions australiens et néo-zélandais !

A Tahiti, on se déclare persuadé que le boycott de l’Australie et la Nouvelle-Zélande constitue “une volonté délibérée de nuire au développement économique de la Polynésie française”.

Le maire de Papeete célèbre le mariage de Paura Yau Kuai Wing avec Josette Oopa.

Les nouveaux époux à la mairie de Papeete.

Jean-Louis Fourcade voudrait bien connaître le nom de ce coquillage qu’il a pêché à Hitiaa dans le lagon.

Le coquillage se rapproche de Fusus Crassiplicatus, mais le service de la pêche ne peut apporter de réponse précise.

Annie Barrier-Vitrac présente ses œuvres au public de Tahiti à la mairie de Papeete.

Annie Barrier-Vitrac a également été longtemps une collaboratrice de La Dépêche de Tahiti.

L’office de développement du tourisme et l’association Tahiti Javelot, sous le haut-patronage d’Air France et UTA, organise à Tipaerui une journée de sports et jeux traditionnels.

L’épreuve du déorticage de coprah.

James Caan, inoubliable interprète de Sonny, le fils de Don Corleone dans le film “Le Parrain”, découvre en lisant “La Dépêche” un peu de la vie à Tahiti.

Kosta Alexander, le correspondant de La Dépêche à Los Angeles, a rencontré le fils du “parrain”…

En l’honneur de M et Mme Georges Friedrichs, président mondial du Lion’s Club, un grand tamaaraa est organisé au Royal Tahitien.

Le groupe Te Anuanua a assuré l’animation de la soirée.

Le mini-Tiurai organisé au stade de Tipaerui est qualifié d’échec par manque d’affluence. En revanche, la quinzaine de lanceurs de javelots fait très forte impression.

L’entrée était payante, ce qui explique probablement le manque de public.

Le manager de Toro Georges et de plusieurs autres boxeurs connus tels que Eddie Wulf, Ben Compaign, Pongie Lie débarque à Tahiti pour voir dans quelle ambiance vont boxer ses poulains.

Fred Wolfgramm, véritable “consul tahitien” à Auckland, est très connu des Polynésiens voyageurs…

Julius Vii présente “Taraina”, une huile solaire à base de plantes marquisiennes.

Il faut cinq mois pour fabriquer cette huile au parfum de santal.