Ce samedi 13 mai, au parc Vairai de Punaauia, avait lieu le championnat de Polynésie d’aquathlon. Organisée par la fédération tahitienne de triathlon (FTTri) et le cercle des nageurs de Polynésie, la compétition rassemblait une nouvelle fois une bonne partie de la communauté de tri-athlètes. Avec pas moins de 110 participants, toutes catégories confondues, l’évènement proposait un beau panel d’athlètes, notamment chez les plus jeunes.
Les “Trikid’s” âgés de 6 à 8 ans ont parcouru une distance de 50 mètres de natation, suivi d’un parcours de VTT de 1 kilomètre et une course à pied de 500 mètres. Tandis que les “Trikid’s” âgés de 9 à 11 ans ont quant à eux parcouru 150 mètres de natation, suivi d’un parcours de VTT de 3 kilomètres et une course à pied de 1 kilomètre. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir la discipline et de prendre goût à la compétition.
Les choses sérieuses ont commencé avec la catégorie “Aqua’series XS“, réunissant les athlètes benjamins à vétérans. Les compétiteurs ont dû parcourir une distance de 500m à la nage pour enchaîner directement avec 2,5 kilomètres de course à pied.
Et à ce jeu, on retrouvait les inséparables Kohai Schmitt et Toanui Tanetoa. Largement en tête, les deux camarades ont une nouvelle fois fait preuve d’une forme exceptionnelle. Et pour cette fois, le duel a tourné à l’avantage de Kohai. Chez les filles, la jeune Angèle Richard s’est également imposée avec la manière.
Dans la catégorie reine S, réservée aux cadets et aux vétérans, les athlètes ont dû parcourir 1km de natation et 5km de course à pied. Et malgré l’absence de certains ténors de la discipline, il y avait du beau monde sur la ligne de départ : Toanui Gobrait, Cédric Wane, ou encore le jeune espoir Nainoa Tanetoa.
Et dans les magnifiques conditions offertes ce jour là, ce fut finalement Cédric Wane qui s’imposait sur l’épreuve avec un temps de 00:30:40 : “Je suis content par rapport à la semaine dernière, au SwimRun, où je prenais un mauvais départ. Aujourd’hui je voulais mieux nager, mieux sentir mes appuis, et je pense que ça a été le cas.“
Toutefois, avec réalisme, le aito mettait l’accent sur l’absence de ses camarades : “Malheureusement aujourd’hui il manquait pas mal de copains, dont Teva Poulain, Damien Troquenet, le grand favori Benjamin Zorgnotti…ce n’était pas le désert non plus, mais il a fallu se faire violence tout seul pour pousser le rythme de la course. En revanche, je tiens à féliciter le jeune Nainoa ! On a beaucoup d’espoir en lui pour l’avenir !“
Du côté des filles, Maïdi Susset remportait la compétition avec un temps de 00:34:19 : “Je suis contente, j’ai réussi à bien gérer malgré la chaleur. Pour une fois, j’ai pris un bon départ à la natation alors que d’habitude, avec le monde, j’ai un peu de mal à me faire ma place. J’ai réussi à vite me mettre dans les pieds de Mathilde (Soulon), puis j’ai géré ma course comme il faut en accélérant à partir du deuxième tour et c’est passé.“