Foot – Champions d’Océanie : Pirae affronte Tiga ce dimanche au Vanuatu

Pirae démarre l'OFC Champion's League ce dimanche 14 mai à Port Vila avec un match qui s'annonce coriace face aux Néo-Calédoniens de Tiga sport. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Pirae démarre l'OFC Champion's League ce dimanche 14 mai à Port Vila avec un match qui s'annonce coriace face aux Néo-Calédoniens de Tiga sport. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Championne de la saison footballistique 2021/2022, l’équipe de Pirae s’est envolée en milieu de semaine avec une délégation de près d’une trentaine de personnes en direction du Vanuatu afin d’y disputer la Ligue des Champions d’Océanie. OFC Champion’s League qui démarre ce dimanche 14 mai à 15h (heure de Tahiti) pour les Orange au VFF Freshwater stadium de Port Vila avec un match qui s’annonce coriace face aux Néo-Calédoniens de Tiga sport. “Au niveau transport et logistique, c’est compliqué puisqu’on passe par l’Australie, mais heureusement on est dans le Groupe B donc on reste sur l’île principale” déclarait Raimoana Bennett, un des coachs de Pirae, avant de monter dans l’avion.

Contre le Vanuatu puis les Papous

Les autres équipes, qui elles sont versées dans le Groupe A, doivent en effet prendre un autre moyen de transport afin d’aller disputer leurs matchs de la phase qualificative au Luganville Soccer City Stadium, situé sur une autre île de l’archipel des ex-Nouvelles Hébrides.

Après cette première rencontre de dimanche face aux joueurs du Caillou, Pirae devra affronter les Vanuatais de Ifira Black Bird trois jours plus tard, le mercredi 17 mai (jeudi 18 au Vanuatu). Et enfin jouer le 3e et dernier match de poule contre les Papous du Hekari United FC le 21 mai (soit la veille pour Tahiti). Croisons les doigts pour que nos représentants remportent au moins deux victoires, ce qui leur assurerait la possibilité de disputer la seconde phase du tournoi.

Phase finale programmée fin mai

Phase finale qui se déroulera les vendredi 24 et samedi 27 mai à Port Vila la capitale, soit un jour avant, date de Tahiti.

Pirae devra ensuite revenir au Fenua, avec le trophée souhaitons-le, afin de tenter d’en remporter un autre, cette fois-ci localement, à savoir celui de Champion de la saison 2022/2023. Trophée qui n’est pas gagné d’avance étant donné que Pirae et Tefana sont actuellement premiers du classement de Ligue 1, à égalité parfaite de points.

Sachez enfin qu’il devrait être possible de visionner les matchs en direct sur Polynésie La 1ère, ou en suivant le lien suivant :

https://www.oceaniafootball.com/ofc-champions-league…/…

Championne en titre, Pirae n’est pas partie avec tous ses joueurs au Vanuatu : manquent Benoit Mathon et Tamatoa Tetauira (premier plan). (Photo : Jean-Marc Monnier)

Raimoana Bennett, coach de Pirae

“Groupe quand même assez relevé

Le capitaine au Vanuatu sera Donavan Bourebare, avec quasiment l’équipe type à part Benoit Mathon qui n’a pas pu être présent pour des raisons professionnelles, ni Tamatoa Tetauira. Avec tous les matchs qui se sont enchaînés, la préparation a été compliquée, entre la gestion des blessés et de ceux qui ont eu des cartons. Il a fallu se préparer par rapport aux conditions que l’on aura au Vanuatu. Car bien que ce soient les mêmes qu’à Tahiti, les horaires de matchs sont différents, avec des rencontres à midi et à 14 heures. J’ai donc demandé à mes joueurs, du moins à ceux qui le pouvaient, de faire une petite course à pied en milieu de journée. Contre les équipes que nous rencontreront là-bas, avec l’expérience que j’ai eu en Ligue des Champions, ce sera plus du jeu direct, avec beaucoup de deuxième balle à la retombée, pour vite partir vers l’avant. Le groupe dans lequel Pirae est versé est quand même assez relevé, on a deux équipes qui ont déjà gagné, ou qui sont allées en finale de la Champion’s Ligue, comme les Vanuatais et les Papous.

Trois arbitres tahitiens

Trois arbitres de la Fédération tahitienne de football, Norbert Hauata, Philippe Revel et Teremoana Roihau, ont pris l’avion en début de semaine en direction eux aussi du Vanuatu. Accompagnés par Stéphane Tetauira, préparateur physique, ils officieront à partir d’aujourd’hui dans ce tournoi océanien, mais pas pendant les matchs de Pirae cela va de soit. (Crédit Photo : 𝙺𝚎𝚟𝚒𝚗 𝚂𝚃𝙾𝙻𝚃𝙴𝙽𝙺𝙰𝙼𝙿)