Teua Brotherson succède à Angéline Fritch : passation féminine à la Présidence

Le couple Teua-Moetai succède à Angéline-Edouard dans la bâtisse coloniale l'avenue Pouvana'a A Oopa à Papeete. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Le couple Teua-Moetai succède à Angéline-Edouard dans la bâtisse coloniale l'avenue Pouvana'a A Oopa à Papeete. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Aux côtés de chacun des deux présidents, l’un sortant, l’autre rentrant vendredi 12 mai dernier à la Présidence avenue Pouvana’a A Oopa, il y a une femme. L’une se prénomme Angéline, née Lehartel, et vient d’occuper la fonction de Première dame durant plus de huit années, sous la présidence d’Edouard Fritch. L’autre arrive tout juste et porte le prénom de Teua, mais aussi et surtout deux noms de famille particulièrement connus en Polynésie et au delà. Temaru, lorsqu’elle était jeune fille, et Brotherson, depuis quelle est l’épouse du nouveau président du pays.

“Elle et moi, nous sommes fetii”

Toutes deux ont accompagné leur époux lors de la passation de pouvoir, vendredi en début d’après-midi, moins de deux heures après l’élection dans l’hémicycle de Tarahoi.

La visite de quelques-unes des salles et bureaux de la Présidence, et notamment de celui du Président occupé par certains prédécesseurs tels que Gaston Flosse, Gaston Tong Sang ou encore Oscar Temaru, leur a permis d’échanger et de se rapprocher. “Cet échange a été très intéressant et pour elle et pour moi, très amical puisque nous sommes fetii, ce que j’ai appris aujourd’hui” confiait Teua après avoir raccompagné Angéline jusqu’à l’escalier d’honneur de la bâtisse de type colonial, reconstruite au début des années 2000.

Présidence bientôt délocalisée ?

Un style qui d’ailleurs semble ne pas véritablement convenir à l’époux de la nouvelle Première dame. Moetai Brotherson envisagerait en effet, dans un avenir plus ou moins proche, de donner une nouvelle destination à ce bâtiment, ce qui impliquerait alors la délocalisation de la présidence dans un autre endroit.

En attendant, Teua Temaru épouse Brotherson commence à y prendre ses repères en tant que femme de Président, sans pour autant négliger son rôle de mère cela va de soi. Une mission aussi ardue que celle de son époux, voire plus peut-être, vu que le couple a cinq enfants, dont quatre issus du premier mariage du nouveau Président qui est déjà grand père par quatre fois à 53 ans.

Angéline Fritch est sortie la tête haute de la présidence vendredi 12 mai, soutenant son époux Edouard visiblement plus affecté. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Teua Temaru épouse Brotherson, Première dame du Pays

“On compte rester nous mêmes”

Qu’est ce qui va changer maintenant que votre époux est Président ?

Moetai et moi avons un fils, Matatoerau, et lui il a des grands enfants, Hinaraurii, Hiriata, Hinamoe et Vaanaiki. Il n’était déjà pas beaucoup à la maison en tant que député, mais à vrai dire, qu’il soit désormais Président ne va pas changer grand chose à nos vies. A part la charge de travail, les responsabilités, et peut-être les lieux ici à la Présidence. Mais sinon on compte rester nous mêmes.

Serez-vous souvent à la Présidence, et dans quel domaine ?

S’il a besoin de moi, oui. Mais pas dans un domaine en particulier, il a des ministres pour ça, il a des conseillers techniques aussi. Non, je pense que pareil, je vais continuer à aider bénévolement son équipe tant qu’ils auront besoin de moi. Et après, quand ils seront plus tranquilles, je les laisserai faire.

Combien de frères et sœurs avez-vous et que vous ont ils dit ?

Oui, nous sommes sept : ma grande sœur Toimata, mon grand frère Tetuahau, mon autre grand frère Tihiura, mon grand frère Manutahi, mon petit frère qui est décédé en 2000, et ma petite sœur Rauhura. Ils nous ont assurés qu’ils étaient tous derrière nous, d’ailleurs ils l’ont toujours été et le seront toujours, ça c’est certain!

Edouard Fritch et Moetai Brotherson semblaient être les meilleurs amis du monde lors de la passation de pouvoir vendredi 12 mai à la Présidence ! (Photo : Jean-Marc Monnier)

Edouard Fritch

“Surfer sur les acquis”

“On sera force de proposition je l’ai déjà dit, on va continuer à travailler pour ce pays, je ne veux pas casser ce pays, ce n’est pas du tout mon intention. Au contraire, il faut qu’ensemble nous puissions surfer sur les acquis, et la tâche complémentaire, supplémentaire pour notre président, c’est d’améliorer tout ça et de réorienter l’action telle que le voit le Tavini Huiraatira aujourd’hui parce qu’on n’a pas tout à fait la même vision des choses.”

Moetai Brotherson

“Discuter avec l’ensemble du personnel”

“On a fait un passage de relais sur des dossiers comme les Jeux Olympiques, le tourisme, les relations avec les communes et les circonscriptions administratives, en fait tout un ensemble de dossiers qui sont là déjà devant moi. Concernant les employés de la Présidence, on l’a dit pendant la campagne, il n’y aura pas de chasse aux sorcières, on va prendre le temps de discuter avec l’ensemble du personnel, on va examiner les situations au cas par cas. Il y a peut-être des gens qui veulent changer de service, travailler dans autre chose, donc on va examiner tout ça avec bienveillance et humanité.”

Teua Temaru épouse Brotherson, Première dame du Pays, au côté de son époux désormais Président. (Photo : Jean-Marc Monnier)