Voile – Tahiti Pearl Regatta : coup d’envoi mercredi aux Raromatai

La 19e édition de la Tahiti Pearl Regatta se déroulera du mercredi 17 au samedi 20 mai aux îles sous le vent.
La 19e édition de la Tahiti Pearl Regatta se déroulera du mercredi 17 au samedi 20 mai aux îles sous le vent.
Temps de lecture : 4 min.

Le coup d’envoi de la 19e édition de la Tahiti Pearl Regatta (TPR) sera donné ce mercredi 17 mai dans le lagon de Taha’a aux îles Sous-le-Vent. Une nouvelle fois parrainée par le célèbre navigateur Loïck Peyron, cet événement nautique qui se veut être le plus couru du Pacifique insulaire durera quatre jours et comprendra cinq courses au total entre l’île Sacrée et l’île Vanille.

“Loïck Peyron sera de nouveau présent et naviguera sur les bateaux des participants en embarquant sur un voilier différent à chaque manche” explique Stéphanie Betz de la société Archipelagoes. Le multiple champion du monde de multicoques et de courses au large prodiguera ainsi “ses conseils et son expertise auprès des concurrents avec la bonne humeur et la convivialité qu’on lui connait” ajoute celle qui tient la barre de la TPR depuis deux décennies maintenant.

Coup de projecteur sur la voile locale

Organisée en partenariat avec la Fédération tahitienne de voile (FTV), la TPR est devenue au fil des ans bien plus qu’un simple rendez-vous de voileux avides de sensations fortes et d’émotions dans le cadre sublime d’un des plus beaux et des plus grands lagon du monde.

Ainsi le président de la FTV Didier Arnould s’est-il réjoui lors de la conférence de presse du mercredi 10 mai au restaurant du Yacht club de Arue du coup de pouce que cette course engendre sur l’activité nautique polynésienne. Même discours du côté de David Allouch de la société Sail Tahiti ou encore de Ségolène Picard chez Tahiti Yacht Charter, qui eux aussi bénéficient des retombées positives de la TPR.

Cela non seulement grâce à la présence d’une pointure mondiale de la voile en Polynésie, mais aussi grâce à la médiatisation qu’un tel événement nautique engendre pour l’essor de la voile et du tourisme nautique dans nos eaux.

Plus d’une quarantaine de voiliers attendus

Côté concurrents, si l’édition 2023 de la TPR ne devrait pas battre les records de participations établis lors de certaines années précédentes avec plus d’une cinquantaine de navires inscrits, les organisateurs en attendent tout de même plus d’une quarantaine jusqu’à la clôture des inscriptions mercredi soir. A sept jours du départ de la première régate d’entraînement, 36 équipages étaient d’ores et déjà inscrits, dont plusieurs holopuni, les pirogues à voile hawaïennes. Avec en prime un équipage qui vient justement de l’archipel américain (voir ci-dessous).

“C’est la dernière ligne droite des préparatifs : pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est temps de finaliser vos dossiers d’inscription, de se préparer à respecter les dresscode sur l’eau et à terre, d’affûter les navires et les équipages pour prétendre aux podiums” peut-on lire sur le site internet de l’évènement (https://www.tahitipearlregatta.com/).

Toutes les modalités utiles et nécessaires y figurent, que vous soyez navigateur ou simple spectateur, ancien ou futur équipier d’un des voiliers en course sur la TPR.

La présentation de la 19e édition de la TPR s’est déroulée le mercredi 10 mai au restaurant du Yacht club de Arue. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Teiva Véronique, gérant de l’école de pirogue à voile

Traversée culturelle de Tahiti aux Raromatai

“Nous participons à la TPR cette année avec cinq pirogues à voile, dont une qui sera pilotée par un équipage hawaiien en provenance de Oahu. Nous sommes en contact depuis plusieurs mois et avons organisé leur séjour, leur inscription et la mise à disposition d’un holopuni. Ils arriveront par avion et participeront avec nous à la traversée culturelle de Tahiti jusqu’aux Raromatai. Nous partirons en navigation samedi jusqu’à Huahine où nous resterons deux jours et serons accueillis par d’autres navigateurs. Ensuite nous descendrons vers Raiatea où nous participerons à une cérémonie sur le marae de Taputapuatea, pour enfin finir à Taha’a où nous enchainerons sur la TPR à partir de mercredi.”

Stéphanie Betz de la société Archipelagoes rappelle que les inscriptions sont encore ouvertes pour participer à la Tahiti Pearl Regatta. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Programme

Mercredi 17 mai

– 9h : stand d’inscriptions au motu Mahaea jusqu’à 13h

– 14h : Régate d’entrainement (10 miles)

– 18h : Briefing général sur le motu et bénédiction des équipages

Jeudi 18 mai

– 9h : C1 – Course banane dans le lagon entre Raiatea et Taha’a (4,8 miles)

– 11h : C2 – Course « East Coast », côte est de Raiatea et retour à Taha’a (27 miles)

Vendredi 19 mai

– 9h : C3 – Course « Motu Banana » en baie de Haamene (4,9 miles)

– 11h : C4 – Course « 4 passes » Taha’a-Raiatea-Taha’a (30 miles)

Samedi 20 mai

– 9h : C5 – Tour de Taha’a par le lagon (22 miles)

– 18h : Soirée de clôture sur le motu Mahaea

Ils sont déjà inscrits

Monocoques catégorie Racing

Esperanza (PF)

Raiatea Yacht Broker (PF)

Fist 35 (PF)

Windfall (PF)

Hoe Hoe (PF)

Horo Horo (PF)

Tei Tei (PF)

Paihere (PF)

Arearea (PF)

Le Tour Du Loup (PF)

Orion (PF)

Multicoques catégorie voiles légères

O36 (PF)

Nacra 20 Jamis Bikes (PF)

Jocringe.Pb (PF)

Imagine Promotion (PF)

Speedy Cat (PF)

Ville De Papeete (PF)

Gillesheimana (PF)

Ninamu 16 (PF)

O’sea Sailing F18 (PF)

Catégorie Pirogues à voile

Team Holoholo (US-HI)

Team Bora (PF)

Vahine ‘URU (PF)

Ose (PF)

Rainbow Rocket (PF)

Banque Socredo (PF)

Tere Ma’ue (PF)

To’erau Roa (PF)

Catégorie Cruising

Kiwi Quatre (NZ)

Kaila (PF)

Bandol 83 (FR)

Chantier Naval Des Îles Sous Le Vent (PF)

Wild Spirit (AU)

Gavr’inis (PF)

Rua Mata’i (PF)

Mavemai Sailing (PF)

Plusieurs holopuni de l’école de pirogue à voile de Tahiti rallieront les Raromatai pour participer à la TPR 2023.