Après dix journées pleines d’intensité disputées à Pater sur le terrain de sable de la Fédération tahitienne de football (FTF) par les six équipes engagées, le Championnat Fun de beach soccer saison 2022-2023 s’est achevé le week-end dernier. Les trois dernières rencontres disputées samedi 13 mai en fin d’après-midi ont permis de clore le classement général final.
Et grâce à une nouvelle victoire écrasante 10-3 de Green Warrior face à Fautaua Val, les “Guerriers verts” terminent largement en tête du Championnat. Également victorieux 10-4 ce même soir contre Tereone lors de leur 10e et dernier match, les Tiki Tama occupent pour leur part la deuxième marche sur le podium final.
Tatutu au pied du podium
La troisième et dernière place revient à leur adversaire malheureux du jour, Tereone, tandis que l’ASP Tatutu termine quatrième. Les “gardiens de prison” sont donc au pied du podium, battus qu’ils ont été d’un petit point (9-8) lors de l’ultime match de la saison par Fenua PSG, lanterne rouge du classement. “Je tiens à vous remercier pour votre investissement dans les championnats, et félicitation à l’équipe de Green Warrior, championne de beach soccer fun et au deuxième du championnat, l’équipe de Tiki Tama” commente David Chang Koei Chang, assistant cadre technique de la FTF à l’issue de cette saison sur le sable.
Coupe des nations fin août
Du beach soccer, il y en aura encore très bientôt à Tahiti avec cette fois-ci un niveau encore plus relevé. En effet, la Coupe des nations de la Confédération océanienne de football (OFC), qualificative pour la Coupe du monde, initialement prévue du 19 au 24 juin à Papeete, “a été reportée du 21 au 26 août au même endroit” indique l’instance dirigeante en accord avec la FTF.
Des travaux seront ainsi entrepris prochainement afin d’améliorer la qualité du sable présent sur les terrains, vu que les meilleures équipes du Pacifique tenteront d’y décrocher leur ticket pour le Mondial de beach soccer programmé en cette fin d’année aux Émirats arabes unis, du 9 au 19 novembre 2023.
Etienne Faua, 42 ans, arbitre de la FTF
“La pression du ballon est différente”
“Je suis arbitre en beach soccer depuis 2009. Avant j’étais joueur, avec l’équipe de Aito Djeunes à l’époque. Ensuite j’ai intégré les Green Warrior de 2015 jusqu’à aujourd’hui. J’ai aussi fait du coaching, de l’arbitrage avec les formations qu’il fallait. J’ai aussi arbitré en foot à 11 avec la fédération, de 2019 à 2021. En beach soccer la pression du ballon est différente comparée au football, le ballon est un peu moins gonflé. Ce qui change, c’est l’aspect technique : il y a moins de distance à couvrir, et il faut aussi observer la partie acrobatique du ciseau qui est un des plus beaux gestes. Courir sur le sable, cela demande beaucoup de physique et un peu de technique.”