Electricité de Tahiti célèbre ses 70 ans d’activité “au service des Polynésiens”

Le mix énergétique d'EDT est en phase de transition puisque la société s'inscrit dans la stratégie du Pays qui vise à réduire l'emploi d'hydrocarbures au profit des énergies renouvelables.
Le mix énergétique d'EDT est en phase de transition puisque la société s'inscrit dans la stratégie du Pays qui vise à réduire l'emploi d'hydrocarbures au profit des énergies renouvelables. (Photo EDT)
Temps de lecture : 3 min.

Des “releveurs” d’EDT photographiés en 1973 avec leurs nouvelles tenues. (Archives La Dépêche)

Electricité de Tahiti (EDT) a vu le jour le 16 mai 1953 et célèbre donc ce mardi 16 mai 2023 ses 70 ans d’existence.

Depuis cette date, EDT et l’ensemble de ses collaborateurs sont au service des Polynésiens de Tahiti et des îles où ils assurent la production et la distribution d’énergie électrique.

L’hydroélectrcité est sans doute l’énergie la plus vertueuse et la moins coûteuse. (Archives La Dépêche)

“La société accompagne depuis 70 ans l’ensemble de la population de Tahiti et des îles, entrepreneurs, entreprises et administrations grâce à une mobilisation de tous les instants” vante le service communication d’EDT dans un communiqué. “Elle conseille et agit au quotidien, elle est toujours présente lors des périodes de catastrophes d’origine naturelle ou techniques quelle que soit leurs ampleurs.”

“Au cœur des foyers polynésiens”

“Profondément polynésienne, EDT a su évoluer et s’adapter au fil des années pour répondre aux attentes et besoins de ses clients tout en maintenant au plus haut niveau ses exigences en matière de sécurité” écrit également l’opérateur rattaché au groupe Engie. Des exigences qui, selon EDT, ont impliqué le renouvellement régulier des équipements, l’évolution des conditions de travail, le respect des nouvelles procédures et des règles de sécurité, la mise en œuvre de plans de formations et d’habilitations.

Les opérations de maintenance des groupes thermiques d’EDT sont souvent très impressionnantes. (Photo EDT)

Innovante, EDT dit s’être investie dans la digitalisation pour en faire un outil aux services de ses équipes et de ses clients.

Elle a, et ce depuis plusieurs années, également “fait de la transition énergétique une de ses priorités”.
EDT explique que cela passe notamment par la sensibilisation récurrente des consommateurs individuels et collectifs aux économies d’énergie, le développement de projets novateurs dans les secteurs de l’hydroélectricité et du solaire, mais également en matière de stockage et de sécurisation de la ressource par la concrétisation de l’ambitieux projet Putu Uira.

A Vairaatoa comme à Punaruu, EDT doit s’appuyer sur des compétences industrielles, c’est pourquoi la société assure une formation continue de ses techniciens. (Photo EDT)

Au fil des décennies, la société estime qu’elle a su “prendre en compte et concilier les enjeux planétaires tout en les adaptant à la réalité polynésienne”. En faisant de la décarbonation une de ses priorités, “EDT s’est engagée dans une démarche durable à tous les niveaux de ses activités”.

Presque 100 000 clients

En 2021, EDT comptait 94243 clients, dont une immense majorité sur l’île de Tahiti (55094 abonnés à Tahoti Nord, 13308 abonnés au sud), ainsi que 25000 dans les îles. La société comptait alors 535 salariés, dont 434 pour la seule île de Tahiti. “375 agents ont été formés, soit 70% de l’effectif” se félicitait l’opérateur dont la production brute d’électricité à Tahiti s’établissait à 536 GWh.

Le mix énergétique d’EDT est en phase de transition puisque la société s’inscrit dans la stratégie du Pays qui vise à réduire l’emploi d’hydrocarbures au profit des énergies renouvelables. Il y a deux ans, l’énergie thermique assurée par les puissants moteurs de Punaruu représentaient 65,9% de la production, contre 27,2 pour l’hydroélectricité, 3,8% pour le solaire auto-consommé et enfin 3,1% pour le solaire livré aux réseaux.

Le générateur virtuel Putu Uira a été inauguré en début d’année à Punaruu. “Une révolution” admet Didier Pouzou, le PDG d’EDT-Engie. (Photo : archives La Dépêche)

Début 2023 dans la vallée de Punaruu, a été inauguré le générateur virtuel Putu Uira qui représente un investissement de 1,75 milliard de francs. Une véritable révolution pour le fournisseur historique d’électricité sur l’île de Tahiti puisqu’en diminuant le besoin minimal, ce générateur favorise le placement des énergies renouvelables dans le mix énergétique, particulièrement la nuit et le week-end. Putu Uira est capable de remplacer un groupe pendant 20 minutes à toute puissance : cela représente une économie de carburant estimée à 3000 tonnes par an, et 6000 heures en moins de fonctionnement d’un groupe.

DG avec communiqué

(Photo : Archives La Dépêche)