Vannina Crolas : “C’est dans l’humilité qu’on arrive à faire de grandes choses”

(Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 2 min.

Vannina Crolas, ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi, du Travail, de la modernisation de l’administration et de la Formation professionnelle.

D’abord employée à l’Office des postes et télécommunications pendant environ huit ans en qualité, entre autres, de contrôleuse de gestion ou bien de cheffe de la division des affaires budgétaires, Vannina Crolas intègre la mairie de Faa’a en 2002. Elle y occupe alors les fonctions de directrice générale des services et directrice générale des services adjointe. Elle devient secrétaire générale du Tavini huiraatira en 2019.

Concernant son nouveau poste, elle indique l’envisager avec “beaucoup d’humilité, de simplicité, mais avec un grand sens des responsabilités.” Pour la ministre, il est important “d’être à la hauteur de la confiance que la population a mise en nous ( le Tavini Huiraatira, NDLR) lors de ces élections (élections territoriales, NDLR).  Je veux être une ministre à l’écoute, une ministre accessible, une ministre humble. C’est dans l’humilité qu’on arrive à faire de grandes choses.”

“On veut aller vers la citoyenneté des résidents du Pays”

Dans les dossiers prioritaires de Vannina Crolas, une loi de pays “qui permet aux communes d‘intervenir dans les compétences du Pays pour qu’il y ait une articulation entre la fonction publique communale et la fonction publique territoriale. Pour que les communes soient vraiment un réseau sur lequel les services du Pays peuvent s’appuyer.”

Sur la question de la modification du code du travail, il est important pour la nouvelle ministre de faire le point avec la précédente équipe avant de préciser : “Le secteur privé crée de la richesse. C’est sur ce secteur privé qu’on va s’appuyer pour créer de l’emploi. L’idée est d’optimiser l’administration pour qu’elle coûte moins cher aux entreprises et à la population et que l’on puisse libérer le potentiel du secteur privée.”

Sur la protection de l’emploi local, le nouveau gouvernement veut accélerer, indique Vannina Crolas :”on veut aller beaucoup plus loin , on veut aller vers la citoyenneté des résidents du Pays avec des critères qu’on doit définir. C’est un travail qu’on doit faire en articulation avec nos députés à l’Assemblée nationale.”