Arearea Tatou  : les inscriptions pour la deuxième saison sont ouvertes

Les groupes de bringues ont jusqu’au 16 juin prochain pour s’inscrire et participer aux épreuves de pré-sélection.
Les groupes de bringue ont jusqu’au 16 juin prochain pour s’inscrire et participer aux épreuves de pré-sélection. (Photo d'archives : Polynésie La 1ère)
Temps de lecture : 2 min.

Le concours de bringue Arearea Tatou revient pour une deuxième saison et les inscriptions pour y participer sont officiellement ouvertes à tous. Les groupes ont jusqu’au 16 juin  prochain pour s’inscrire et participer aux épreuves de pré-sélection. Dans le but de promouvoir les talents locaux, Polynésie La 1ère lance également un appel à candidature aux studios d’enregistrement et aux sociétés de production. 

Fort du succès de sa première édition, le concours de bringue Arearea Tatou revient sur le devant de la scène pour une deuxième saison. Ce divertissement musical, mis en place par Polynésie La 1ère, offre un nouveau coup de projeteur sur l’une des plus anciennes traditions polynésiennes : la bringue. Un projet qui vise à valoriser l’art de la bringue polynésienne, en particulier à “offrir davantage de visibilité aux nouveaux talents musicaux du fenua“, indique Emere Teiva, qui présentera l’émission aux côtés de Mickey Spitz.

Sous forme d’une série de sept épisodes, cette deuxième édition de battle de bringue reprend le même concept que la précédente : huit orchestres pré-sélectionnés s’affronteront devant un jury d’expert. Tous les groupes de bringue recevront une indemnités de 30 000 F à chaque épisode auquel ils participeront.

Une initiative qui porte l’objectif d’offrir un “coup de pouce économique” aux orchestres : “c’est une volonté de la chaîne de donner un coup de pouce économique aux différents groupes participants. Nous savons très bien que la vie d’artiste est dure, certains ne travaillent pas. Avec ces indemnités, ils pourront s’équiper plus convenablement”, explique Emere Teiva.

Sur scène, les groupes en lice devront convaincre Antoine Arakino, Cyril Tuhiti et Reia Poroi, trois aguerris de la musique polynésienne. L’un est spécialiste des compositions musicales, l’autre est spécialiste rythmique et la dernière est coach vocal.

Ensemble, ils apporteront leur expertise et évalueront les candidats tout au long de la compétition. Une “belle surprise” pour Reia Poroi, qui a grandi dans l’univers rythmique de la bringue : “j’ai grandi dans cette ambiance de bringue et devenir coach vocal pour cette aventure m’a tout de suite intéressée. J’accompagnerai les candidats sur l’élaboration d’une composition musicale, sur la manière de chanter ou bien sur les voix“, confie l’interprète. Dans cette démarche éducative, des rubriques, sous formes de vidéos tutorielles, seront présentés par chacun des membres du jury et seront diffusés dans chaque épisode de l’émission.

Appels à candidature

Dès à présent, les groupes de bringue peuvent s’inscrire pour participer aux auditions de pré-sélection. Polynésie La 1ère rappelle que le concours est ouvert à tous. Il suffit que les membres du groupes (au nombre de trois minimum) soient majeurs et disponibles tout le mois d’août et pour la grande finale. Pour s’inscrire, une présentation du groupe, accompagnée de photos est à envoyer à l’adresse mail suivante : emere.teiva@francetv.fr. Les inscriptions se clôtureront le 16 juin prochain.

De plus, l’accomplissement pour tout groupe musical est d’enregistrer en studio et de tourner son clip vidéo. Dans le but de promouvoir les talents locaux, Polynésie La 1ère lance un appel à candidatures aux studios d’enregistrement et aux sociétés de production dans deux domaines en particulier : enregistrer le mash-up du lauréat du concours avec le studio d’enregistrement sélectionné et le clip vidéo du groupe gagnant sera tourné par la société de production audiovisuelle choisie. En contrepartie, la chaîne promet des portraits sur les techniciens retenus qui seront présentés le long de la saison afin de les valoriser.

Pour participer, il suffit de contacter Emere Teiva à l’adresse mail suivante : emere.teiva@francetv.fr Les inscriptions se clôtureront le 31 juillet prochain.

Pour plus de renseignements :

(+689) 87 392 250