Disparition de Jade : plusieurs équipes de recherche déployées à Teahupo’o

Plusieurs équipes balisent les vallées du secteur, les rivières et le littoral. (Photo : Anne-Charlotte Lehartel)
Temps de lecture : 2 min.

Partie en randonnée à Teahupo’o avec son chien Toa, Jade Gispalou, 25 ans, est portée disparue depuis hier, mardi 16 mai 2023. Sans nouvelle depuis deux jours, sa famille a publié un avis de recherche avec une photo, ce matin, mercredi 17 mai 2023, afin de retrouver des témoins sérieux. La zone est fermée aux civils le temps des recherches.

La famille de Jade a publié un appel à témoins assorti des numéros suivants :
87 37 02 98 ou 87 76 05 49.

Les pompiers de Taiarapu-Ouest et la gendarmerie ont commencé les recherches mardi après-midi dans la vallée Tiirahi. Depuis le milieu de la matinée, ce mercredi 17 mai 2023, des renforts du GIGN équipés de drones et les sauveteurs en milieu périlleux de la Fédération polynésienne de Protection civile se joignent aux recherches pour balayer la zone dans les vallées Tiirahi et Vaiarava, le bord des rivières et le long du littoral.

“Les opérations de reconnaissance sont en cours. Une équipe a trouvé de traces de pas et de pattes de chien, mais c’est difficile de savoir si c’est une bonne piste. Notre stratégie, c’est de fouiller toutes les vallées du secteur, en longeant les cours d’eau et les sentiers un par un, carte à l’appui. Les équipes sont géolocalisées, ce qui nous permet de suivre leur progression, et on communique par radio avec des points de situation réguliers”, a indiqué à La Dépêche le président de la FPPC, Samuel Roscol. La zone devrait être survolée dans la journée par l’hélicoptère Dauphin.

Les pompiers de Taiarapu-Ouest, la gendarmerie, le GIGN et la FPPC sont mobilisés sur place. (Photo : Anne-Charlotte Lehartel)

Contacté par téléphone ce midi, son grand-frère, Damien, a détaillé les dernières informations en sa possession quant au départ de Jade dans la vallée : “Dimanche, ma mère l’a déposée de Pirae à Teahupo’o à 14 heures. Elle voulait remonter la rivière du PK 0 et camper sur place le soir. À 10 heures le lendemain, lundi, elle a envoyé un message à ma mère pour la prévenir qu’elle rentrait. On l’a attendue jusqu’au soir, mais elle est injoignable depuis ce dernier message. Son vini est sur répondeur. Mardi, on a décidé d’aller la chercher nous-mêmes, pour ne pas déranger inutilement les secours, mais on ne l’a pas trouvée. On a tout de suite contacté les pompiers et la gendarmerie, qui sont venus sur place”.

Inquiet, Damien décrit sa sœur comme une jeune femme “spontanée qui ne se rend pas forcément compte du danger”. Submergé d’appels avec sa mère, il a indiqué faire “attention aux non-dits, ne voulant pas fausser les recherches”. Un ami a prévu de créer un groupe Facebook dédié aux recherches avec toutes les informations utiles pour retrouver la jeune femme.

Selon les dernières informations, à 12h40, un collier de chien noir aurait été retrouvé à 1h45 de marche. (Photo : Anne-Charlotte Lehartel)