Peau neuve pour l’immeuble de la Direction des Solidarités sur Prince Hinoi

Les travaux de la DFSE devraient prendre fin second trimestre 2023. ( Visuel : DFSE)
Les travaux de la DFSE devraient prendre fin second trimestre 2023. ( Visuel : DFSE)
Temps de lecture : 2 min.

La Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DFSE) annonce, dans un communiqué, la réfection de son immeuble, situé avenue Prince Hinoï. Le bâtiment de la “vieille dame vénérable”, comme la DFSE est décrite dans le communiqué, prendra donc un coup de jeune, avec une fin des travaux prévue pour le second semestre 2023.

Pour la directrice de la DFSE, Démécia Manuel, le nouveau bâtiment rénové doit offrir une “identité visuelle forte”, indique le communiqué. Afin d’obtenir une apparence totalement nouvelle et dans l’ère du temps, Sarah Roopinia, organisatrice du Festival Ono’u, accompagnera la DFSE dans ce projet.

Le communiqué informe que “de ce rapprochement est né un projet de fresques très originales, l’une déployée sur le pignon du bâtiment Te Hotu face à la station Mobil, l’autre sur sa façade principale, encours de réalisation dans le cadre du festival Ono’u 2023, qui coïncide avec la Journée internationale de la famille. Ces fresques, conçues comme un travail global sur l’identité visuelle de l’établissement, ont pour objectif prioritaire de mieux en exprimer les valeurs à travers une symbolique forte.”

A la réalisation de ces fresques, des artistes locaux reconnus de tous, Tearii Flohr, alias Tea et Heiarii Metua. Le communiqué apprend qu’ils seront tous deux accompagnés par deux jeunes venant des quartiers de Vaitavatava et de Luine.

Exemple d’aménagement à venir, comme indiqué par la DFSE : la transformation d’une partie du parking actuel en petit jardin paysager. Selon la directrice, Démécia Manuel, “il s’agit de faire en sorte de leur offrir ( public, bénéficiaires, NDLR) un accueil plus adapté, avec ce jardin ombragé où certains membres de la famille pourront patienter plus à leur aise tandis que leurs proches font leurs démarches avec nos agents à l’intérieur. L’accueil que nous leur offrions jusque-là n’était pas approprié. Certains viennent avec des enfants pour lesquels nos bureaux et couloirs n’ont rien de convivial. Nous tenons à ce qu’ils se sentent mieux accueillis. La DSFE, c’est chez eux.”

Visuel Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DFSE)
Visuel Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DFSE)