Succès du grand week-end culturel pour les élèves du conservatoire

Les plus jeunes élèves du cours d'art dramatique du conservatoire ont donné la réplique, toute la journée du samedi 13 mai, devant leurs parents ravis et leur professeure Christine Bennett Thuleau.
Les plus jeunes élèves du cours d'art dramatique du conservatoire ont donné la réplique, toute la journée du samedi 13 mai, devant leurs parents ravis et leur professeure Christine Bennett Thuleau. (Photo : CAPF)
Temps de lecture : 2 min.

Les élèves du conservatoire ont présenté les 12 et 13 mai derniers plusieurs spectacles en lien avec les thématiques artistique de l’établissement. Deux jours de représentation qui ont particulièrement mis en valeur les talents du conservatoire.

Les élèves du conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) ont offert un week-end haut en couleurs ces 12 et 13 mai derniers. Une fin de semaine marquée par des spectacles grandioses qui ont souligné le flair artistique des prodiges du conservatoire, jeunes et moins jeunes. Grands orchestres, danseurs, chanteurs, tous étaient sur scène, à l’occasion du concert des grands orchestres de l’établissement vendredi 12 mai, et du marathon théâtre et de la nuit des musées samedi 13 mai.

Les 100 musiciens des Grands orchestres salués par le public

Sur la scène du Grand théâtre, à l’occasion du concert annuel de la section classique du conservatoire, les 100 musiciens de la Grande Harmonie, dirigée par Colin Raoulx, et de l’Orchestre symphonique, dirigé par Frédérique Rossoni, ont offert un spectacle grandiose face à un public chaleureux et enthousiaste. De “Somewhere Over the Rainbow” au concerto pour l’Orohena, le programme a tenu toutes ses promesses, et les jeunes virtuoses du conservatoire ont réalisé des prouesses. Par ailleurs, ce concert était partagé avec les enfants des quartiers sensibles, qui ont pu découvrir une autre porte d’accès au monde de la musique.

Sur la scène du Grand théâtre, les 100 musiciens de la Grande Harmonie, dirigée par Colin Raoulx, et de l’Orchestre symphonique, dirigé par Frédérique Rossoni, ont offert un spectacle grandiose face à un public chaleureux et enthousiaste. (Photo : Stéphane Sayeb)

Très prochainement, la section traditionnelle du conservatoire présentera son gala le samedi 10 juin prochain, à l’occasion de la grande nuit de gala de l’établissement. Près de 800 élèves en ‘ori tahiti, ‘orero, himene et instruments traditionnelles monteront sur la scène de To’ata.

Marathon théâtre et atelier lyrique à la Nuit des musées

Les plus jeunes élèves du cours d’art dramatique du conservatoire ont donné la réplique, toute la journée du samedi 13 mai, devant leurs parents ravis et leur professeure Christine Bennett Thuleau. Ce marathon théâtre est inscrit dans le programme de la classe, afin de permettre à tous les élèves d’évoluer sur scène, dans les conditions optimales d’un vrai spectacle. Prochainement, les jeunes comédiens, en collaboration avec les élèves de la nouvelle section d’étude “théâtre” du lycée Paul Gauguin, offriront une représentation unique de l’incontournable pièce de théâtre “Hamlet” de William Shakespeare, le 7 juin prochain. 

Si les musiciens du conservatoire et les jeunes comédiens avaient idéalement lancé ce grand week-end culturel, les chanteurs de l’atelier lyrique du conservatoire, dirigés par Peterson Cowan, ont offert au public un magnifique spectacle construit sous forme de happening (une forme de spectacle qui suppose la participation des spectateurs) dans les jardins du musée de Tahiti et des îles, samedi 13 au soir. Entourés des danseurs du centre André Tschan et accompagnés d’un violoncelle aux accents mélancoliques, les chanteurs de l’atelier se sont promenés dans les jardins du musée, surprenant le public au milieu duquel ils évoluaient. Une admirable expérience de partage du chant “hors les murs” du conservatoire.

Entourés des danseurs du centre André Tschan, les chanteurs de l’atelier se sont promenés dans les jardins du musée. (Photo : CAPF)

Pour l’heure, d’autres projets sont en préparation pour l’atelier lyrique, avec la mairie de Papeete et son grand projet d’opéra d’été, consistant à diffuser, dans les jardins de Paofai, de grands opéras offerts à la population, et présentés par les chanteurs de l’Atelier.