Après avoir démarré l’année sur les plages de San Diego en Californie lors des Championnats du monde junior de la WSL (World Surf League), puis enchaîné en Europe en remportant la 37e édition de la “Maïder” de surf à Biarritz avec sa petite sœur Aelan, Kauli Vaast est actuellement en Australie. Le triple champion d’Europe junior a démarré par la Boost Mobile Gold Coast Pro au début du mois dans l’Etat du Queensland. Il s’agissait de la première étape des Challenger Series de la Ligue mondiale de surf (WSL) dans laquelle il a hélas été rapidement éliminé. Kauli Vaast s’est en effet incliné dès le premier round dans lequel il était engagé en terminant 3e de sa série dans le Round of 64, place qui est directement éliminatoire.
Opposé à Samuel Pupo, 8e mondial
Cela après avoir tout de même surfé rien moins que sept vagues, sans obtenir suffisamment de points. Mais celui qui avait déjà décroché en 2019 une wild card pour participer à la Tahiti Pro Teahupo’o à l’âge de 17 ans n’a pas dit son dernier mot au pays des kangourous ! Il est ainsi en lice dans la GWM Sydney Surf Pro, deuxième étape des Challenger Series qui commence aujourd’hui en Nouvelles-Galles du sud. Kauli Vaast démarrera de nouveau dans le Round of 64 où il aura fort à faire pour accéder au round suivant. Deux des meilleurs surfeurs brésiliens sont en effet en lice dans cette même série.
Vahine Fierro également présente
A savoir Samuel Pupo, actuellement classé 8e du circuit mondial (CT, Championship Tour), et Lucas Silveira, surfeur du QS, les séries qualificatives de la WSL. Un 4e surfeur issu du tour précédent sera également en lice dans ce même round. Croisons les doigts pour que notre ressortissant s’en sorte mieux que la semaine dernière sur la Gold coast ! Sachez également que Vahine Fierro est également en lice dans le tableau féminin de cette GWM Sydney Surf Pro : elle démarrera dans le Round of 32 avec dans sa série deux Américaines et une Australienne.
Si la Tahitienne termine première ou deuxième, elle sera directement propulsée en 8e de finale.
Jérémy Florès , consultant en équipe de France
“Aider à leur qualification pour les JO“
A 35 ans, et moins de deux ans après sa retraite sportive, Jérémy Florès est de retour en équipe de France en tant que consultant. Il s’est exprimé dans une interview accordée à la Fédération française de surf. “Il y a dans cette équipe des surfeurs de ma génération comme Joan (Duru), Maxime (Huscenot), Johanne (Defay) et Pauline (Ado), et des nouveaux que je connais très bien comme Kauli (Vaast) et Vahine (Fierro). Je retrouve ma famille. C’est un plaisir de les accompagner et de leur transmettre tout ce que j’ai appris. Je vais tout faire pour les aider à aller chercher des médailles au Salvador et leur qualification pour les Jeux Olympiques” indique celui qui a déjà dompté la mâchoire de Hava’e en 2015. Vague mythique qu’il retrouvera avant les JO de 2024. “Le projet que m’ont proposé le président Lajuncomme et l’ANS (Agence nationale du sport, ndlr) est d’aller chercher un titre olympique. Je vais donc être là pour les Mondiaux mais aussi pour travailler avec les surfeurs sur la vague de Teahupo’o.”
Jacques Lajuncomme, président de la la Fédération française de surf
“Dans la perspective de Teahupo’o”
“C’est une immense satisfaction de voir Jérémy Florès intégrer le staff de l’équipe de France. C’est un atout important notamment dans la perspective de Teahupo’o car il en connaît chaque patate de corail. Il a gagné et est respecté là-bas. Jérémy est un atout de confiance pour tous, il saura amener chacun à se surpasser.”
(Source : https://www.surfingfrance.com/)
Taapuna Master : démarrage ce jeudi
La 29e édition de la Taapuna Master se tiendra du jeudi 18 au dimanche 21 mai. La cérémonie d’ouverture officielle est programmée pour ce mercredi 17 mai à partir de 14h30 sur le site de Orohiti à Punaauia. Démarrage de la compétition le jeudi avec la discipline du Bodyboard homme uniquement. Vendredi, ce sera au tour des surfeurs de rentrer en piste dans la catégorie Surf homme. Puis le samedi et le dimanche, les séries s’enchaîneront avec un mixte des disciplines prévues, à savoir pour cette année : Surf et Bodyboard homme et femme, Drop Knee homme et Kneeboard homme. Toutes comptent pour le championnat fédéral “Tahiti Open Tour” sauf la catégorie Bodyboard Women (en attente de compétitrice…)