Des élèves de Teahupo’o se jettent à l’eau pour les coraux

Coral Gardeners Teahupoo
Dernières consignes des Coral Gardeners avant de procéder à la réimplantation (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Aire Marine Éducative : des apprentissages concrets

Coral Gardeners Teahupoo
Une étape très attendue par les enfants.

Mercredi 17 mai 2023, c’est par un grand soleil et une mer calme que les élèves de CM1-CM2 de l’école Ahototeina de Teahupo’o ont embarqué avec masques et tubas à bord du bateau qui les a conduits dans leur Aire Marine Éducative (AME). Créée en 2018, elle se situe dans le lagon, entre l’établissement scolaire et le PK 0, non loin de la vague mythique de Hava’e.

Lors de leurs observations, les enfants avaient remarqué l’état dégradé des coraux. Depuis deux ans, ils ont décidé d’agir avec l’expertise et le soutien de l’équipe des Coral Gardeners de Moorea. “Ce projet de bouturage de corail vient enrichir l’AME dans son ensemble”, remarque Maui Maamaatuaiahutapu, enseignant et directeur de l’école. “C’est important de lier la théorie au concret dans les apprentissages pour capter l’attention des élèves. C’est aussi une façon de les sensibiliser à l’environnement, à la protection des barrières récifales qui protègent le littoral de la houle. Et on enrichit l’écosystème, car les poissons viennent se protéger et se nourrir dans les coraux”, précise-t-il.

Bouturer et réimplanter

Coral Gardeners Teahupoo
Un corail a été confié à chaque élève.

Accompagnés par Taiano Teiho, Salomé Chauvelot, Thomas Lehoux et Noé Langronier, les enfants étaient impatients de retrouver leur pépinière, un an après l’étape du bouturage. La surprise était de taille : sur les cordages remontés du fond de l’eau, les petits coraux avaient bien grandi ! Grâce à un système de clip ou du ciment spécifique, les élèves ont pu les réimplanter eux-mêmes sur des “patates” pour leur permettre de poursuivre leur croissance. Tandis qu’un premier cycle de restauration corallienne s’achève, un nouveau commence : supervisée par Charline Parker, une classe de CE2-CM1 a réalisé une deuxième phase de bouturage, le jour-même.

À terme, l’équipe enseignante envisage de créer un sentier sous-marin pour partager ce projet pédagogique au plus grand nombre. Si plusieurs établissements de Moorea bénéficient de l’accompagnement des Coral Gardeners, Ahototeina est la première école de Tahiti impliquée durablement. L’organisation à vocation de sensibilisation environnementale ambitionne d’intervenir dans toutes les AME de la Polynésie française.

Coral Gardeners Teahupoo

Manuia, 10 ans, élève de CM2 :

“On apprend beaucoup de choses

“L’année dernière, on avait préparé les cordes avec des petits morceaux de coraux. Aujourd’hui, ils ont bien grandi ! On a plongé pour les fixer sur des patates. J’espère que je pourrais revenir voir s’ils ont encore grandi dans quelques années. On a vraiment de la chance de pouvoir faire ce genre d’activités à l’école : on apprend beaucoup de choses.

Coral Gardeners Teahupoo

Taiano Teiho, membre des Coral Gardeners :

“Les coraux ont superbement grandi

“On a été super surpris par la croissance des coraux mis en corde, qui ont superbement grandi pour atteindre 2 à 3 fois leur taille initiale. La sédimentation déversée par les crues de la rivière ne semble pas avoir trop d’impact, ce qui est vraiment positif. Il y a quand même une dizaine de coraux qui ont blanchi, parce que l’eau est de plus en plus chaude. Dans la zone, il n’y a pas énormément de poissons, ni une grande diversité génétique au niveau des espèces de corail, avec principalement du porites rus, du porites lutea, du pocillopora et quelques acropora. Tout le monde a participé, donc je suis impressionné. Notre objectif, c’est de mobiliser un maximum de monde autour des enjeux liés à la protection du corail”.