Foot – OFC Champion’s League : Pirae en tête du groupe B malgré un match nul

Le capitaine de Pirae Donovan Bourebare a réussit à porter son équipe en tête du Groupe B grâce au match nul contre les Vanuatais. (Photo : OFC Media via Phototek)
Le capitaine de Pirae Donovan Bourebare a réussit à porter son équipe en tête du Groupe B grâce au match nul contre les Vanuatais. (Photo : OFC Media via Phototek)
Temps de lecture : 3 min.

“Les champions tahitiens de Pirae ont réalisé un petit miracle en faisant match nul avec Ifira Black Bird 2-2 devant une foule nombreuse dans le groupe B de la Ligue des champions à Port Vila”. Tel est le commentaire élogieux qu’a publié la Confédération océanienne de football sur son site internet à l’issue de la deuxième journée de cette OFC Champion’s League 2023 qui se déroule actuellement au Vanuatu. Nos représentants ont en effet réalisé un véritable exploit face aux Champions du Vanuatu qui évoluaient pourtant à domicile, avec en leur faveur un public venu nombreux les soutenir et les encourager.

Buts signés Pito et Labaste

Bien qu’ils soient réduits à 10 dès la première mi-temps suite à un carton rouge attribué à un de leurs joueurs ayant commis un mauvais geste sur un joueur de Pirae, les Vanuatais marquent à la 43e minute de jeu. Ils mènent ainsi 1-0 à la pause, et marquent de nouveau en seconde période (2-0, 58e). Mais alors que beaucoup n’auraient pas donné cher des Orange, ces derniers vont sauver leur peau avec un premier but signé Thibault Pito (2-1, 84e), puis un second dans le temps additionnel à mettre au crédit de Ariiura Labaste (2-2, 90e+5). “Grâce à leur égalisation de dernière minute, Pirae consolide son avance et domine sa poule” se réjouit ainsi la Fédération tahitienne de football (FTF) sur son compte Facebook.

Auckland City déjà qualifiée

Depuis ce nul inespéré mais qui place Pirae en tête du groupe B, les messages d’encouragements pleuvent, à commencer par celui de la nouvelle ministres des Sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance. Nahema Temarii s’est en effet longuement exprimée via les réseaux sociaux (voir ci-dessous).

Car désormais pour Pirae, qui jouera à nouveau ce samedi 20 mai à 15h (date et heure de Tahiti) face cette fois-ci aux Papous du Hekari United FC, un match nul suffira pour décrocher la qualification pour le dernier carré du tournoi océanien. Phase finale dans laquelle l’équipe néo-zélandaise d’Auckland City est déjà certaine de participer puisqu’elle est en tête du groupe A avec deux victoires en deux matchs.

Les joueurs de Pirae ont réussit à se redresser pour marquer puis égaliser alors qu’ils étaient menés 2-0 en seconde période. (Photo : OFC Media via Phototek)

Groupe B

Résultats

– Pirae-Tiga : 3-0

– Ifira Black Bird- Hekari United : 0-2

– Tiga Sport-Hekari United FC 1-0

– Ifira Black Bird-Pirae 2-2

Programme (Samedi 20 mai)

– Pirae-Hekari United FC

– Tiga Sport-Ifira Black Bird

https://www.oceaniafootball.com/ofc-champions-league…/…

Le public était largement en faveur des Vanuatais qui jouaient à domicile, mais Pirae n’a rien lâché face à l’adversité. (Photo : OFC Media via Phototek)

Nahema Temarii, ministre des Sports

“Je suis tellement fière d’eux”

“Pirae dispute actuellement l’OFC Champions League, compétition qualificative pour permettre à un club d’Océanie d’accéder à la mythique Coupe du Monde des Clubs de la Fifa. L’année dernière au mois de mars, j’ai accompagné le club à cette fameuse Coupe du Monde, à Abu Dhabi et ça m’a professionnellement coûté cher ! Mais je n’en ai jamais parlé… J’ai accepté de les accompagner alors que j’allais gagner cinq fois moins que ce que je gagnais avec mon entreprise (je vous rassure, ça parait gros mais le solde de mon compte épargne est toujours à 2 886 francs). Mais c’était plus fort que moi… En faisant ce choix, j’ai perdu des contrats et j’ai reçu la première mise en demeure de ma carrière (que j’ai assumé et que j’ai réparé). Mais évidemment, tout ça n’est intervenu qu’après l’événement… Cette année, pour mon pays, je n’ai pas accompagné le club. Ça ne leur a pas plu au début. Or, ils font actuellement la démonstration qu’ils sont largement capables de faire sans moi. Je leur ai appris tout ce que savais sur les coulisses du football international. Je suis tellement fière d’eux ! Comme à chaque fois qu’un sportif polynésien porte nos couleurs à l’international, avouez, quelque soit le sport, ils nous rendent fiers !”

“PS : j’encourage Pirae parce que j’ai passé des nuits blanches à monter les dossiers avec eux. On a tous sacrifié Noël et Jour de l’an cette année-là. On a tissé des liens hors du commun. Je l’aurais fait pour n’importe quel club. Et je le ferai avec tous les clubs.”

Un simple match nul, et bien sûr une victoire, permettrait à Pirae de se qualifier pour la phase finale du tournoi de l’OFC. (Photo : OFC Media via Phototek)