Lilia Lissardy, du surf au snack healthy

Snack surf Lilia Vairao
Un burger au steak végétal de patate douce : une des spécialités à la carte du Painapo Snack de Lilia Lissardy (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Premières vagues à 5 ans

Si Lilia Lissardy est arrivée à Tahiti il y a deux ans et demi, c’est d’abord pour les vagues. Originaire du Pays basque, elle a fait ses premiers pas sur une planche à l’âge de 5 ans. “J’en ai même fait mon métier, puisque j’ai été professeure de surf“, confie-t-elle. Sous le charme de l’océan Pacifique et de son compagnon, le bodyboardeur et photographe-vidéaste Manea Fabisch, elle réside désormais à Teahupo’o.

Snack surf Lilia Vairao
Lilia continue de surfer pour le plaisir (Photo : Manea Fabisch).

Une carte végétarienne et gourmande à Vairao

Si elle continue de surfer pour le plaisir, Lilia Lissardy s’est lancé un nouveau défi professionnel en ouvrant le Painapo Snack à Vairao, le mois dernier. Un emplacement volontairement éloigné de la zone urbaine pour travailler à proximité de chez elle, mais aussi stratégique, visant une clientèle de surfeurs et de curieux avec un menu végétarien et gourmand. “Depuis que je suis ado, j’ai toujours aimé cuisiner et créer des recettes healthy (saines, ndlr). J’ai testé plein de choses ! Ce qui m’a motivée à me lancer, ce sont tous ces petits restaurants que j’ai testés à Bali, qui proposent des plats sains, beaux et bons”, se souvient la jeune voyageuse.

À la carte : des jus et des smoothies, des cookies et des brownies, des açai bowls et des pancakes, sans oublier l’incontournable burger agrémenté d’un steak végétal à base de patate douce fait-maison. “Je ne me voyais pas cuisiner de la viande, vu que je n’en consomme pas. Je propose un menu qui me ressemble”, explique la jeune femme, qui se fournit principalement en fruits et légumes frais au plateau de Taravao.

Entreprendre malgré les difficultés

Snack surf Lilia Vairao
Son credo ? Des plats sains et gourmands.

Son envie d’entreprendre a germé en marge de son BTS Diététique. “Les démarches administratives ont été très longues et souvent compliquées, avec plusieurs allers-retours en ville en personne, et non par mail. La CCISM m’a aidée à monter mon projet et mon business plan en novembre 2021. Puis il a fallu du temps pour que mon projet mûrisse et que je trouve un local tout en ayant d’autres activités à côté. De septembre 2022 à février 2023, j’ai vraiment fait beaucoup de paperasse et je m’y suis consacrée à 100 %”, résume Lilia Lissardy, qui a pu compter sur le soutien de ses parents pour contracter un emprunt. L’aventure vient de débuter, mais les projets ne manquent pas pour insuffler un vent de nouveauté au cœur de Vairao : également professeure de fitness, la jeune femme inaugure ce week-end une formule sport et brunch.

“Il faut croire en ses rêves”

Avec sa bonne humeur communicative et son petit accent du sud-ouest, Lilia Lissardy partage sa motivation de jeune entrepreneure : “Il faut toujours croire en ses rêves. Même quand il y a des difficultés, il ne faut pas baisser les bras. Au final, quand je vois le résultat, je suis contente du chemin parcouru, parce que j’avais l’impression que je n’allais jamais en voir le bout. Je suis vraiment heureuse : ça en vaut le coup !”