Spirale bleutée dans le ciel : probable retombée d’une fusée Falcon 9

Cette spirale bleutée, observée ce samedi matin, a beaucoup interrogé. Selon toute probabilité, le phénomène est du à une fusée Faclon 9.
Cette spirale bleutée, observée ce samedi matin, a beaucoup interrogé. Selon toute probabilité, le phénomène est du à une fusée Falcon 9. (Photo FB Mote Torei Incognitos)
Temps de lecture : 2 min.

Ce samedi 20 mai vers 5 heures du matin, de nombreux témoignages venant de l’archipel de la Société et des Tuamotu ont rapporté, photos à l’appui, la présence d’un phénomène lumineux en forme de spirale bleutée dans le ciel.

Si aucune confirmation formelle ne permet de l’affirmer, l’origine de ce vortex est à rapprocher du lancement, quelques heures plus tôt, d’une fusée Falcon 9 de la société SpaceX.

Ce samedi 20 mai à 6h16, une fusée Falcon 9 a en effet lancé la mission Iridium OneWeb en orbite basse depuis le centre de lancement 4E (SLC-4E) de la base Vandenberg Space Force en Californie. C’était la onzième utilisation de ce booster, précise SpaceX, qui indique qu’il avait déjà servi à lancer Sentinel-6 Michael Freilich, DART, Transporter-7, ainsi que sept missions Starlink.

La veille à 6h19 GMT, SpaceX avait également lancé son 84e lot de 22 satellites internet Starlink lors de la “Mission Starlink 6-3”. Mais cette fois-ci la fusée Falcon 9 avait décollé du complexe de lancement spatial 40 (SLC-40) de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. Cette mission a porté le nombre total de satellites Starlink lancés à 4 469 unités.

Ce matin, le premier étage du lanceur Falcon 9 est revenu sur Terre quelques minutes après pour être réutilisé tandis que le reste de la fusée a poursuivi son chemin, équipé de sa charge utile.

“Une fois la mission accomplie, l’étage supérieur est retombé en tournoyant, et la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement a gelé tout en captant la lumière du soleil en haute altitude, ce qui a provoqué le phénomène observé” selon Todd Salat, un amateur d’aurores boréales cité par Cubic, qui a déjà observé le même phénomène depuis la ville de Delta Junction en Alaska.

Le même phénomène avait été observé dans le ciel de Hawaii le 18 janvier dernier, également dans la foulée du lancement d’une fusée Falcon 9.