Prestance scénique et gestuelle millimétrée afin de sublimer ces corps taillés dans le marbre, les culturistes de la scène locale ont fait leur grand retour, ce samedi 20 mai, sur la scène du Tahiti Pearl Resort de Arue. Organisée par la fédération tahitienne de bodybuilding et fitness, l’IFBB Open 2023 a rassemblé pas moins de 37 athlètes, hommes et femmes, autour des différentes catégories de la discipline tel que les “men’s physique”, “men’s classic physique” ou encore “miss bikini”.
Auteur d’une année exceptionnelle, Bryan Gobrait s’est offert la première place du podium en men’s physique toute catégorie et men’s classic. Proposant un volume musculaire impressionnant, conjugué à une ligne harmonieuse, Bryan n’a laissé aucune chance aux autres compétiteurs. Le jeune aito, fraîchement couronné en Australie, ne s’est définitivement pas reposé sur ses lauriers et était bien décidé à jouer les premiers rôles lors de cet Open de Polynésie.
“Par rapport à la compétition. Que ce soit celle-là ou une autre, quand je me prépare je garde toujours le même état d’esprit, la même envie de gagner” confiait Bryan a sa sortie de scène. “Ce n’est pas parce que je suis revenu avec une carte pro d’Australie que j’ai pris cette compétition à la légère. Au contraire, c’était l’occasion pour moi de montrer aux locaux le niveau que j’avais en Australie, à peu près.”
Et la victoire revêtait une importance particulière, puisqu’elle permettra à Bryan de côtoyer l’élite nationale lors des championnats de France IFBB 2024 : “Je suis content, le contrat est rempli. Je repars avec la victoire dans deux catégories : le men’s physique toute catégorie et le men’s classic. Et surtout, je décroche mon billet pour les championnats de France IFBB 2024 ! C’est encore un autre niveau, la préparation sera plus longue mais je compte bien faire le nécessaire d’ici là pour être au meilleur de ma forme lors de cette compétition !”
Fer de lance de la discipline au Fenua, Bryan Gobrait avait également à cœur d’accompagner les jeunes athlètes en devenir. Et lors de la soirée, le champion s’est montré très disponible : “Il faut les accompagner et les motiver pour être sûr de les revoir très bientôt en compétition. Ne serait-ce que pour le bon développement de notre sport. Je les ai bien observés ce soir et je pense que je peux leur apporter beaucoup. J’ai d’ailleurs demandé à Jerry (Yeung) d’organiser à l’avenir des réunions “feedback” pour revenir avec les athlètes sur leurs prestations et comment les améliorer. On travaille ensemble et on monte ensemble, c’est ma philosophie.”
Pour Jerry Yeung, président de l’IFBB Tahiti, la soirée a été une réussite à bien des égards : “Le bilan est positif ! Aussi bien pour le public que pour les athlètes je pense. Il y avait de nombreux lots à gagner, des “prize money” pour les vainqueurs, et surtout une qualification d’office pour les championnats de France pour les gagnants toutes catégories confondues.”
“Mais la bonne nouvelle de cette compétition, à mon sens, c’est l’engouement croissant des femmes pour ce sport” soulignait Jerry avec insistance. “Ce soir encore, nous avons pu voir qu’elles osent de plus en plus se montrer. Et elles ont raison, il y a des places à prendre. À l’exemple de Hereiti Natua, grande vainqueur de cette édition chez les femmes et qui revient d’Australie avec sa carte professionnelle. Nous les encourageons à suivre son exemple.”