Organisé par l’AS Arue sous l’égide de la Fédération tahitienne de cyclisme (FTC), le Grand prix de la commune a mobilisé plus d’une soixantaine de coureurs ce samedi 20 mai sur la route de ceinture. Sept sur la première course réservée aux non licenciés et aux cyclistes des catégories Loisirs et U15 (moins de 15 ans), 35 sur la 2e ouverte aux catégories Access, U17 et U19, et enfin 22 sur la troisième en Open et U19.
Ces derniers avaient la tâche la plus ardue à effectuer avec un total de 25 allers-retours à parcourir entre le rond-point de Arue et celui de Erima, soit un total de 50 km. Après plus d’une heure et demi d’efforts ininterrompus, c’est un des coureurs locaux de l’épreuve, Patrick Costeux de l’AS Arue, qui s’est imposé devant Kahiri Endeler de Punaruu, Léo Cazauvielle de la Team Orohena complétant ce podium de la catégorie reine.
Plusieurs championnats en vue
Plus tôt dans l’après-midi, la victoire en catégorie Access avait été remportée par Benoît Martial, coureur de la Team Orohena. Ce dernier avait bénéficié du soutien de plusieurs de ses coéquipiers lors d’une échappée qui l’a conduit jusqu’à franchir en tête la ligne d’arrivée située devant le stade de Arue.
Toujours samedi, mais du côté du complexe sportif Tamahana sur les hauteurs de Arue, la FTC organisait également la Coupe Tahiti Nui de BMX dont c’était la 5e manche.
Les meilleurs de chacune des disciplines de la Petite Reine seront amenés très prochainement à prendre l’avion pour aller disputer d’autres compétitions, certains vers le Caillou pour le Championnat des outre-mer, d’autres vers l’Hexagone pour les Championnats de France.
Teva Bernadino, président de la Fédération tahitienne de cyclisme (FTC)
“Championnat des outre-mer à Nouméa”
“Nous avons un déplacement de prévu du 29 mai jusqu’au 5 juin à Nouméa parce que c’est la Nouvelle-Calédonie qui organise le Championnat des outre-mer cette année et du coup on amène une sélection de douze coureurs, huit hommes et quatre féminines. Ce Grand Prix de Arue était leur dernière course du coup, puisque nous partirons le lundi 29. Ensuite nous avons un jeune licencié de Tamarii Punaruu qui va partir aux Championnats de France, ainsi que des pilotes de BMX qui partiront très prochainement à l’issue de la dernière manche qui se déroule ce même samedi sur la piste de Fei Pi à Arue.”
Benoît Martial, Team Orohena, vainqueur en Access
“Tout jeter pour arriver premier”
“Nous avions 15 tours de 2 km à parcourir soit 30 km et rapidement après le départ, nous sommes partis en échappée à trois. Nous avions ensuite été rattrapés par trois coureurs de plus et avons roulé ensemble. Dans les deux derniers tours, on s’est un peu regardés, et sur la dernière relance au rond-point de Mac Donald, on a tout jeté pour arriver les premiers sur la ligne, et c’est moi qui l’ai franchie en tête”.