Le coup d’envoi de la 19e édition de la Tahiti Pearl Regatta (TPR) a été donné le jour de l’ascension, jeudi 18 mai, et force est de constater que les marins ont répondu à l’appel. Pour la toute première fois en effet, des bateaux volants, en l’occurrence des Nacra 15 à foils, ont pu décoller dès la première régate sur le plan d’eau entre Raiatea et Taha’a.
“Le speedfeet Paihere barré par Florent Nasse (Mono Division 1), le Sun Fast 3600 “Orion” skippé par Patrick Dijoud (Mono Division 2) et le Nacra 15 Ville de Papeete de Swan Hillerman et Maire Tetohu (Multi Voiles légères) ont su prendre les bonnes décisions tout au long de la course pour prendre la tête du classement provisoire en temps compensé” commente le comité de course piloté par Stéphanie Betz, co-organisatrice de la TPR pour la société Archipelagoes.
“Après cette entrée en matière, l’ensemble des 40 voiliers engagés se sont élancés pour la deuxième étape, partant au près du sud-ouest de Taha’a pour rejoindre la passe Teavapiti. Ce départ a été marqué par l’abandon rapide de l’équipage métropolitain Bandol 83 (Cruising), victime d’une avarie de drisse.”
Voiles légères exclusivement en lagon
“Arrivée à la passe, la flotte s’est scindée en deux, les voiles légères ayant un parcours dédié exclusivement en lagon pour des raisons de sécurité. Les 11 bateaux de cette catégorie devaient effectuer deux boucles entre le grand banc et la passe Teavapiti, avant de remonter vers la ligne d’arrivée située près de la passe Toahotu, à l’est de Taha’a. Sur ce plateau sportif s’affrontent des multicoques taillés pour la course, allant du petit Dragoon (3,91m) skippé par le jeune Gilles Allouch aux deux Diam 24 Imagine Promotion (Didier Arnould) et Siam Rocket (Sylvain Delanchy). C’est dans cette catégorie que courent les six équipages de jeunes sportifs des Yacht Club de Raiatea et Taha’a venus participer à la TPR. Trois d’entre eux – Pahoho barré par Ewen Triponel, Ville de Papeete et Speedy Cat, skippé par Elohim Bouregba-Vitrac – réussissent le tour de force de terminer devant les deux Diam 24, mais derrière le leader Benjamin Prioux et son O’Sea sailing F18. Ce dernier s’installe logiquement en haut du classement général provisoire, suivi de près par Ville de Papeete et Pahoho.”
Paihere remporte la deuxième étape
“Le reste de la flotte, principalement composée des monocoques et des pirogues à voile, a laissé derrière elle les Voiles légères pour continuer sa descente le long du reef, mettant le cap vers Taputapuatea après une sortie de lagon à la passe Teavapiti. Arrivés aux abords du marae, les voiliers ont négocié leur entrée dans la passe Tea Vamoa, avant d’entamer leur retour vers le nord jusqu’à la baie de Faaroa. Là, les équipages ont emprunté la passe Iriru pour ressortir au large, avant de surfer sur les vagues jusqu’à la ligne d’arrivée, devant le motu Mahaea de Taha’a. Paihere termine la deuxième étape une nouvelle fois en tête de la mono division 1. Les hommes de Florent Nasse confirment leur leadership au classement général provisoire après deux courses, devant Horo Horo et Arerea. En mono division 2, le Tour du Loup signe un magnifique parcours et truste la première place du classement, qui lui permet de grimper à la troisième place du général provisoire, derrière Orion et Windfall.”
151 régatiers autour de Raiatea et Taha’a
“Les pirogues à voiles ont offert un magnifique spectacle jusqu’au dernier miles de ce très long parcours de 27 miles nautiques, avec un finish serré entre Teiva Véronique, barreur de Banque Socredo, devant Raphaël Bernabe de la Team Bora et To’erau Roa de Jean-Luc Eychenne. L’équipe féminine de Valérie L’Hostis signe une très belle performance en se hissant à la 4e place. La team des Hawaiiens, qui participe à sa première TPR ferme le classement en 8e position. Enfin, en Cruising, c’est Chantier naval des îles Sous-le-Vent, skippé par Georges Bernard qui s’impose, avec Kaila et Gavr’inis dans son sillage”.
Après la première soirée de relâche au mouillage et une nuit de repos bien méritée, les 151 régatiers ont enchaîné vendredi avec deux nouvelles étapes : une régate dite “banane” dans la baie de Haamene, et une autre intitulée “tour de passe-passe” autour de Raiatea et de Taha’a.
Loïck Peyron, parrain de la Tahiti Pearl Regatta
“Quelques manœuvres un peu scabreuses”
“Le temps passe mais on a toujours autant de bonheur à voir tous ces jolis navires naviguer. Il y a d’abord eu une régate banane, parcours aller-retour contre le vent, pour une partie de la flotte. On a eu droit à de jolis passages, particulièrement en Voiles légères. C’était très beau à voir, avec de jolis affalages, quelques manœuvres un peu scabreuses, mais c’est normal, c’est la reprise, pour certains en tout cas ! Après, un long parcours, une première sortie du lagon, suivi d’une entrée et d’une nouvelle sortie de passe. La fin de la course a été difficile pour les petits derniers, parce que malheureusement le vent a molli un peu sur la fin, mais dans l’ensemble on a eu une journée sublime, nuageuse donc pas trop chaude, avec assez de vent et une petite glissade le long de Raiatea en fin de parcours qui était vraiment sympa à voir et à suivre.”