Afaahiti – Une journée à cheval pour surmonter les difficultés du quotidien

Quatre enfants du foyer Te Maru Pererau ont profité d'un moment d'évasion sur les hauteurs de Afaahiti (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Du centre d’accueil au centre équestre

Les deux éducatrices du foyer et leurs hôtes amoureux des chevaux.

Des sourires, des caresses et une furieuse envie de s’amuser. Ce matin, lundi 22 mai 2023, quatre enfants du centre d’accueil Te Maru Pererau de Papeete ont été accueillis au ranch L’Amour de la nature à cheval du plateau Rauvau, à Afaahiti. Après plus d’une heure de route, les jeunes garçons étaient impatients de découvrir leurs montures. “Le foyer de l’enfance est géré par l’association catholique Emauta – Pour redonner l’espoir, qui a pour mission d’accompagner des personnes en souffrance ou en difficulté à tous les âges de la vie. À notre niveau, nous accueillons jusqu’à une vingtaine d’enfants de 3 à 12 ans, placés par le service social ou par un juge pour quelques semaines ou plusieurs années”, explique Marie-Sandra, monitrice-éducatrice, accompagnée de sa collègue, Poemiti. “À l’ombre de tes ailes”, c’est la traduction française du nom de ce centre d’accueil de l’enfance.

S’apaiser, se socialiser, respecter les règles

Diriger en douceur, ça s’apprend.

Après avoir pansé leurs poneys et coiffé une bombe, les petits cavaliers ont fait quelques tours à pied avant de pouvoir se mettre en selle et prendre les rênes en suivant les conseils bienveillants de Rosa et Daniel Castanet, propriétaires des lieux, et de leurs enfants. Une série d’exercices supplémentaires dans la carrière et ils étaient prêts à s’élancer dans la forêt. “On croit aux vertus thérapeutiques des animaux. C’est une activité extraordinaire pour les enfants et pour nous aussi, car c’est une première. On voulait s’éloigner du quotidien de la ville et leur permettre de se reconnecter à la nature. Ils avaient hâte de venir. Dès le brossage, on a vu qu’ils étaient apaisés. Le fait d’être en contact avec d’autres enfants, ça leur permet aussi de se socialiser. Il faut écouter les consignes et respecter les règles, ce qui n’est pas toujours facile, mais c’est essentiel pour avancer sereinement dans la vie”, analysent les deux monitrices-éducatrices. “Le cheval est un médiateur qui apaise”, confirme Daniel Castanet, convaincu des bienfaits de l’équithérapie en termes d’épanouissement, de dialogue et de liberté. Le couple d’amoureux des chevaux reçoit d’ailleurs chaque semaine des enfants polyhandicapés et de l’unité de pédopsychiatrie dans ce but.

Dans l’après-midi, une grande balade de deux heures était au programme. Un moment d’évasion inoubliable pour les quatre petits cavaliers, qui bénéficieront d’autres activités et sorties avant de reprendre le chemin de l’école.

Rosa Castanet, gérante du ranch et guide de randonnée équestre :

“Un bon moyen pour gagner confiance en soi

“La séance se passe super bien. L’objectif, c’est de leur faire découvrir l’équidé dans tous ses états. On apprend à se connaître et eux aussi apprennent à connaître leurs poneys. Monter à cheval offre plusieurs bienfaits : on apprend à se contrôler et à s’exprimer. C’est aussi un bon moyen pour gagner confiance en soi. Il faut répéter, mais c’est normal : ils sont tellement contents d’être là. Pour une première fois, ils s’en sortent très bien ! On leur apprend aussi à partager à tour de rôle, car il y a deux poneys pour quatre enfants. Ça fait partie de la vie de savoir donner et échanger”.