La 9e édition du tournoi international organisé par la Fédération tahitienne de squash ce lundi 22 mai au complexe sportif de l’AS Phénix à Punaauia. Inscrit au calendrier des grandes manifestations sportives de la Polynésie française et ainsi soutenu par le Pays via son ministère des Sports, cet événement regroupera un total de 48 participants dont une quinzaine en provenance de différents pays et territoires extérieurs. “Il y aura des Néo-calédoniens, des Australiens, des Néo-Zélandais, une joueuse de Hongrie, une de La Réunion et plusieurs joueurs de l’Hexagone” a dévoilé Cédric Hateau, conseiller technique fédéral, lors de la conférence de presse de présentation de l’évènement qui s’est déroulée mercredi au club house de Phénix à Outumaoro.
Coup d’envoi ce lundi 22 mai
“Pour cette 9e édition, ce sont essentiellement des jeunes sportifs issus des pôles d’entraînement de la fédération française de squash ayant déjà un beau palmarès à leur actif, qui viendront s’affronter aux joueurs du fenua” ajoute la fédération qui est heureuse de pouvoir réunir un tel plateau de joueurs, gage de qualité et d’intensité des rencontres qui seront disputées. Le coup d’envoi du premier d’entre eux sera donné ce lundi 22 mai à 17h, puis les matchs de classement s’enchaineront quotidiennement de 17h à 20h jusqu’au jeudi 25 mai inclus.
Finales dimanche 28 mai
Vendredi, place aux quarts de finale du tableau principal aux mêmes horaires, puis demi-finales le lendemain et enfin finales de tous les tableaux dimanche 28 mai, à partir de 13h. La remise des prix est programmée pour ce même jour en fin d’après-midi.
Sachez enfin que “l’accès est gratuit pour le public qui est chaleureusement invité à venir soutenir tous ces sportifs venus d’horizons différents”. De quoi susciter l’envie de pratiquer ce sport de raquette qui compte environ 150 pratiquants en Polynésie, mais qui pourrait continuer à se développer si les projets de la fédération trouvent échos auprès du nouveau gouvernement…
Cédric Hateau, cadre technique fédéral
“Complexe api et terrains gonflables”
“Le principe de ce tournoi international que nous organisons est d’aider les Polynésiens à se confronter à ce qui se fait de bien dans le milieu du squash. On a la chance en plus d’avoir en France des joueurs de niveaux très intéressants, et là avec une quinzaine de joueurs venus de l’extérieur pour cette 9e édition, ce sera très profitable pour le niveau local. Ce que l’on souhaite aussi, c’est de promouvoir la discipline puisque Phénix offre quatre terrains, et on a un projet avec l’IJSPF (Institut jeunesse et sport de Polynésie française) pour la construction d’un autre complexe qui proposerait le même type de structure, mais du côté de la Fautaua. En tous cas développer le haut niveau, cela fait partie des axes de la fédération, et on va obtenir des terrains gonflables que la Fédération française met à disposition des ligues et des fédérations qui en ont besoin et dont on fait partie, pour pouvoir amener le squash à l’école dans une formule plus adaptée, pour faire découvrir le squash aux plus jeunes.
Contacts de la Fédération tahitienne de squash
Patrick Morelle : président
87 78 80 68 – morelle@hotmail.com
Cédric Hateau : cadre technique
89 64 97 86 – c.hateau@icloud.com