C’est reparti pour un tour… en brouette pour le climat 

Tour Tahiti brouette Jason Man
Jason Man et Maiti Tepa ont été rejoints par Vito à Papeari, ce mardi 23 mai 2023 (Photo : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Pour une mobilisation individuelle et politique

« Des ampoules et les pieds en compote », mais une motivation intacte. Ce matin, mardi 23 mai 2023, les trois militants écologistes et amis Jason Man, Maiti Tepa et Antoine Simon (parti changer de chaussures) ont entamé leur deuxième journée de marche au départ de Taravao, vers 5 heures. Ils avaient quitté Papeete par la côte est la veille avec leur brouette chargée d’eau et de fruits offerts par les habitants croisés en chemin.

« Certains prennent aussi le temps de nous suivre un peu et c’est l’occasion d’échanger », remarque Jason Man, que nous avons retrouvé à Papeari.  « On leur explique pourquoi on marche, car ce n’est pas pour le sport. On est là pour parler des enjeux climatiques, vu que les prévisions sont assez sombres. Aujourd’hui, on est en retard sur tout et il faut se mobiliser davantage, autant sur le plan personnel que des politiques publiques. On nous demande ce qu’on peut faire : on leur parle de nos expériences associatives, de manger plus local, de manger moins de viande, de planter… Se passer de la voiture, c’est compliqué chez nous : c’est là où on arrive aux transports en commun, d’où l’importance d’interpeler les pouvoirs publics », poursuit le jeune ambassadeur, engagé dans cette optique depuis plusieurs années.

Un résident de Teva I Uta se joint spontanément au fa’a’ati

Une démarche qui a touché Vito Tehiva, résident de Teva I Uta, qui a décidé de se joindre au fa’a’ati jusqu’à Paea, malgré la pluie. « En allant faire mon footing, je les ai vus sur la route et j’ai eu envie de faire un bout de chemin avec eux, spontanément, pour passer à l’action ! Je suis sensible à leur message, car depuis tout jeune avec mes parents, on s’investit par rapport aux essais nucléaires et à l’environnement », explique le relayeur de brouette. Le groupe viendra à bout des 115 km de ce tour de Tahiti à pied demain, mercredi 24 mai 2023, avec une arrivée prévue au PK 0 de Papeete vers midi.

Cette tournée vise aussi à annoncer la Marche pour le climat du 17 juin prochain, dont le départ sera donné à 14 heures, à Tarahoi. « L’idée, c’est d’être nombreux pour que ce ne soit plus possible d’ignorer ces questions. On espère avoir des interlocuteurs du gouvernement pour essayer de faire avancer les choses ensemble », conclut Jason Man. Son objectif serait que ce quatrième fa’a’ati soit le dernier.

Plus d’infos

Vous pouvez suivre ou rejoindre le tour de Tahiti en brouette via la page Facebook Te Motu – Te Mana O Te Umara.