Assemblée – Les présidents et vice-présidents des commissions en formation

Les élus ont pris connaissance des attributions et des compétences relatives aux commissions qui leur ont été attribuées.
Les élus ont pris connaissance des attributions et des compétences relatives aux commissions qui leur ont été attribuées. (Photo APF)
Temps de lecture : < 1 min.

Ce mardi 23 mai 2023, les présidents et vice-présidents des commissions législatives de l’assemblée étaient réunis dans le cadre d’une réunion d’information sur le rôle et le fonctionnement de ces instances essentielles au travail parlementaire.

À cette occasion, les élus ont pris connaissance des attributions et des compétences relatives aux commissions qui leur ont été attribuées. “Ils ont également été sensibilisés sur toute la procédure législative allant de sa saisine à l’adoption des projets ou propositions de textes en assemblée plénière” précise le service de presse de Tarahoi.

“Instances d’études et de propositions, les commissions législatives contribuent de façon primordiale au plein exercice de leurs pouvoirs par les assemblées parlementaires” souligne un communiqué de l’assemblée. “Elles assurent la préparation minutieuse, consignée dans des rapports, des débats devant avoir lieu en assemblée plénière ou en commission permanente.”

Les commissions législatives, qui sont au nombre de 9, sont compétentes dans divers domaines : les finances, les affaires civiles, la santé, l’emploi, la gestion de l’espace territorial, l’éducation et la recherche, la communication, les affaires économiques, les institutions et les relations  internationales, etc.

Elles étudient les projets ou propositions de textes qui seront votés par l’assemblée plénière ou la commission permanente. Dans son travail d’étude, la commission peut procéder à l’audition de membres du gouvernement, représentants de l’État ou de ses services, membres du conseil économique, social et culturel, agents des services et établissements publics.