
Pirae est éliminé de la Ligue des Champions d’Océanie ! Les champions en titre de la saison footballistique tahitienne 2022-2023 se sont en effet inclinés 4-2 ce mercredi 24 mai au stade Freshwater de Port Vila au Vanuatu face à leurs homologues fidjiens du Suva FC. Ces derniers disputeront donc la finale de l’OFC Champion’s League 2023 ce week-end contre Auckland City.
La demi-finale contre Suva a été difficile pour Donovan Bourebare, capitaine de Pirae, et ses coéquipiers. Ces derniers avaient pourtant reçu avant le match un renfort de poids en provenance de Tahiti, à savoir Tamatoa Tetauira. Mais trop tardivement sans doute.
Tamatoa Tetauira ouvre le score
En effet, après avoir été menés 1-0 à la mi-temps, puis 2-0 en cours de seconde période, les Tahitiens redressent la tête lorsque Tamatoa Tetauira qui ne figurait portant pas parmi le onze de départ réussit à marquer le premier but pour Pirae à la 55e minute. “Remplaçant à la mi-temps de l’AS Pirae, Tamatoa Tetauira – qui est arrivé à Vanuatu seulement une heure avant le coup d’envoi retardé – s’est retrouvé dans l’espace sur la gauche et son tir a battu le gardien de Suva Akuila Mateisuva pour donner de l’espoir à son équipe à 2-1” commente l’OFC dans son compte rendu de match. “Leur moral a été encore plus remonté à la 59e minute lorsque Filipe Baravilala du Suva FC a reçu un deuxième carton jaune et a été expulsé du terrain”.
Egalisation signée Ariiura Labaste
Face à une équipe adverse désormais en sous-effectif, Pirae décroche in extremis l’égalisation 2-2 à une minute de la fin du temps réglementaire sur une tête de Ariiura Labaste (89e). Hélas, ces prolongations ne seront pas mises à profit par Pirae pour marquer puisque ce sont les joueurs de Suva qui inscriront deux buts supplémentaires (4-2). Buts synonymes de qualification pour la finale de samedi. C’est donc le match Auckland City-Suva FC qui déterminera qui soulèvera le trophée de l’OFC, et représentera la région Océanie à la Coupe du monde des clubs de la FIFA en Arabie saoudite en décembre prochain.
A noter qu’il s’agira de la dernière épreuve à sept équipes avant que le Mondial des clubs ne soit étendu à 32 équipes à partir de 2025.

Résultats
Demi-finales (Jouées mercredi 24 mai au Vanuatu)
– AS Pirae-Suva FC : 2-4
– Auckland City-Ifira Black Bird : 5-4
Programme
Finale (samedi 27 mai au Vanuatu)
– Auckland City-Suva FC

Pirae pas assez renforcé ?
En plus de Tamatoa Tetauira arrivé in extremis avant le coup d’envoi de la demi-finale, Pirae devait recevoir le renfort de deux autres de ses meilleurs éléments : Heirauarii Salem dit “Bibish”, et Benoît Mathon. Hélas, ces deux derniers qui avaient pourtant leur ticket en poche dès dimanche pour partir lundi matin en même temps que Tamatoa Tetauira, se sont vus “décommandés” par le club. Cela quelques heures à peine avant de monter dans l’avion. Comment ? Pourquoi ? Leur présence sur la pelouse face aux Fidjiens de Suva aurait-elle pu faire basculer le match ? On ne le saura sans doute jamais. Mais peut-être que l’on devrait s’interroger sur les raisons de ce nouvel échec dans la tentative de ramener le trophée océanien sur le fenua. Chose qui ne s’est encore jamais produite dans l’Histoire du football tahitien, alors qu’une à deux de nos équipes participent chaque année à ce tournoi de l’OFC.
