Heiva i Tahiti 2023 : les 22 groupes inscrits se préparent pour le concours

Le comité organisateur et les partenaires du Heiva i Tahiti 2023. (Photo : Lana Chaine)
Temps de lecture : 3 min.

Le Heiva i Tahiti revient pour une 142ème édition. Cette année, 22 groupes de chants et de danses fouleront la scène de To’ata du 29 juin jusqu’au 15 juillet prochain. La billetterie est officiellement ouverte et les festivités débuteront le 22 juin jusqu’au 6 août. 

Le Heiva i Tahiti rassemble chaque année près de 35 000 spectateurs dans les tribunes. Depuis 1881, le concours de chant et de danse (auparavant appelé le tiurai) offre un mélange de partage et de tradition pour rendre hommage au patrimoine culturel ma’ohi. À travers la danse, la musique, l’artisanat ou le sport, les concurrents célèbrent, à leur manière, l’héritage culturel du fenua.

Attendu tous les ans par les Polynésiens de tous les archipels, le Heiva i Tahiti se tiendra du 29 juin au 15 juillet 2023 à la place To’ata. Cette année, 22 groupes de chant traditionnel et de ‘ori tahiti participent à la compétition. Ils seront douze pupu hīmene (quatre groupes Tarava Tahiti, trois groupes Tarava raromatai et cinq groupes Tarava tuha’a pae) et dix pupu ‘ori (six groupes amateurs en Hura ava tau et quatre groupes professionnels en Hura tau). Les concurrents se préparent depuis le mois de février pour offrir des spectacles grandioses qui font la renommée du concours.

Chacun à leur tour, ils devront convaincre un jury d’experts présidé par Mā Zinguerlet. Ensemble, ils évalueront le rythme, la chorégraphie, les costumes, le texte, et en particulier la cohérence du spectacle par rapport au thème choisi.

Pour l’heure, les billets pour les soirées de représentation sont disponibles en ligne. Un “bug” informatique a rendu la billetterie inopérante mardi soir, mais la Maison de la Culture assure que le problème sera réglé ce mercredi matin du 24 mai. Le public pourra également se rendre au guichet de la Maison de la Culture ce mercredi 24 mai à partir de 9 heures, pour acheter ses billets sur place. Le comité organisateur informe notamment qu’il n’y aura pas de billets gratuits pour les ministres. En revanche, pour les personnes à mobilité réduite (PMR) l’accès aux représentations est gratuite. Il suffit de se présenter sur place à To’ata.

Les trophées du Heiva i Tahiti confectionnés par les Ateliers Prokop. (Photo : Lana Chaine)

Les festivités du Heiva

Les festivités s’ouvrent le 22 juin, au Mahana Park à 18 heures avec le umu tī, la marche sur le feu menée par le tahu’a Raymond Teriirooiterai Graffe, maitre de cérémonie depuis 1983. Cet évènement ouvre traditionnellement les festivités du Heiva i Tahiti. Deux jours sont nécessaires pour donner au four sa température optimale. Après un jeûne et une longue méditation, une fois les incantations devenues favorables, le tahu’a ouvre la marche pour le plus grand plaisir de ses spectateurs et adeptes.

Du 22 juin au 9 juillet se tiendra la 34ème édition du Heiva rima’i, organisé par le comité Tahiti i te rima rau, l’un des plus anciens salons artisanals et le seul à rassembler des artisans venus des cinq archipels de la Polynésie française. Cette exposition-vente mettra en lumière le savoir-faire artisanal des artisans polynésiens avec des confessions traditionnelles autour du thème de « la rose de la Fautaua – Te rôti no Fautaua) ». Des sculptures sur bois, bijoux traditionnelles, tifaifai ou encore vannerie, le savoir-faire polynésien sera exposé pendant deux semaine au parc expo de Mama’o. Des démonstrations sur le tressage, la sculpture et le coquillages seront notamment proposés aux visiteurs.

Du 29 juin au 15 juillet se tiendra à la Maison de la Culture le Village du Heiva. Il est ouvert à tous, uniquement les soirs de spectacle (à 15 heures en semaine et à 9 heures les samedis). Les visiteurs pourront rencontrer des bijoutiers, des sculpteurs et des artisans au savoir-faire varié et constater l’étendue de la maîtrise de leur art.

Les Tū’aro Mā’ohi en fête

Les Tū’aro Mā’ohi sont prévus du 24 juin au 16 juillet. Ces sports traditionnels organisés depuis 2003 par la fédération ‘Amuitahira’a Tū’aro Mā’ohi rassemblent quelques centaines de participants venus des cinq archipels de Polynésie mais aussi du triangle polynésien. Les épreuves débuteront le 24 juin par le Heiva va’a taie, une régate de pirogues à la Pointe Vénus. Ensuite, les épreuves terrestres regroupant le lever de pierre, lancer de javelot ou décorticage de coco, se tiendront au Musée de Tahiti et des Îles les 14 et 15 juillet. Des athlètes de Hawaii et de Nouvelle-Zélande seront aussi de la partie. Puis, du 1er juillet au 14 juillet, se déroulera le Heiva va’a mata’eina’a, une course de va’a à longue distance. Les rameurs partiront du site Tehoro à Mataiea jusqu’au parc Aorai Tini Hau. Le 16 juillet est consacré à l’incontournable course de porteurs de fruits au parc Paofai. Par ailleurs, des courses hippiques sont prévues les dimanches 11 et 25 juin, et les dimanches 16 et 30 juillet à l’hippodrome de Pirae. L’entrée est libre et des balades à poneys pour les enfants sont notamment prévues.

Enfin, le marae ‘Ārahurahu, à Paea, accueillera cette année toutes les troupes (chant et danse) inscrites au Heiva pour un spectacle exceptionnel, les samedi 22 et 29 juillet, et les dimanche 23 et 30 juillet 2023. De plus, pour clôturer les festivités, la 4ème édition du Nu’uroa Fest prolongera l’ambiance du Heiva jusqu’au mois d’août, les 5 et 6 août prochain. L’entrée est libre et l’évènement se tiendra au Musée de Tahiti et des Îles.