“Renforcer nos capacités d’intervention”
Ce matin, mercredi 24 mai 2023, élus, agents et pompiers de Taiarapu-Ouest étaient réunis à la caserne de Vairao pour réceptionner un nouvel outil de travail : une ambulance neuve entièrement équipée, cofinancée par la DDC (40 %), la DETR (40 %) et la commune (20 %) pour un coût total de 18 millions de francs. “C’est un véhicule 4×4 de secours et d’assistance aux victimes fait pour tous types d’interventions entrant dans ce cadre : les accidents de la route, les accidents domestiques, les malaises, etc. Cette ambulance vient renforcer nos capacités d’intervention sur les terrains accidentés“, explique Haamoe Hoata, adjoint du chef de centre.
85 % de secours à la personne
Béni au cours de la cérémonie d’inauguration, ce véhicule était attendu depuis plusieurs années par les 8 pompiers professionnels et les 20 volontaires de la brigade, dont 85 % des interventions relèvent du secours à la personne. Cette seconde ambulance est donc bienvenue pour faire face aux interventions simultanées ou en cas d’accident impliquant plusieurs victimes. “En fin d’année dernière, nous avions fait l’acquisition en urgence d’une ambulance de Pirae, réformée mais toujours opérationnelle. Notre unique ambulance venait d’être accidentée dans un choc frontal : le chauffeur qui venait en face avait percuté l’ambulance qui rentrait d’intervention, blessant un pompier“, rappelle Haamoe Hoata.
D’autres acquisitions en projet
Afin d’assurer la sécurité quotidienne des administrés et des visiteurs, y compris à l’approche des JO 2024, d’autres acquisitions sont à l’étude par la municipalité. Un jet-ski et un camion-citerne 4×4 pourraient prochainement venir renforcer les moyens nautiques et de lutte contre les incendies.