
La 19e édition de la Tahiti Pearl Regatta aura été marquée par le manque de vent… aux Îles Sous-le-Vent ! En effet après la légère brise présente durant les deux premières journées de régates, la troisième et dernière journée qui consistait samedi 20 mai en un tour complet de Taha’a a été remplacée par un mini parcours côtier à l’est de l’île.
“Dans ce petit temps, la moindre erreur de réglage ou de cap fait forcément la différence. Cette étape a permis aux bateaux ancrés en tête du classement général de confirmer leur leadership, avec néanmoins quelques jolies surprises” commente le comité de course dans son ultime debriefing de l’édition 2023. En effet au vu des prévisions météorologiques, le tracé avait été raccourci une première fois, puis le vent ayant encore molli en cours de journée, le président du comité, Aurélien Le Metayer, décidait de réduire encore le parcours.
Premiers arrivés : les va’a taie !
Résultat, le premier arrivé en temps réel est l’équipage de va’a taie To’erau roa de Jean-Luc Eychenne, qui boucle ce petit “longe-motu” en à peine 45 minutes, assez loin devant Banque Socredo (Teiva Véronique – 52 minutes) et la team Holoholo venue de Hawaii (Austin Kino – 55 min). “La réduction de parcours nous a joué des tours” explique Teiva Véronique juste après l’arrivée. “On avait commencé une course de fond, gardant nos forces pour la suite, mais elle s’est transformée en sprint à quelques encâblures de la fin. On a lâché les chevaux dès qu’on a appris la nouvelle, mais c’était trop tard”.
Rappelons que seuls les va’a taie sont autorisés à ramer, contrairement aux autres voiliers engagés dans la TPR. A noter aussi la très belle performance de l’équipage Vahine’Uru de Valérie L’Hostis, dont la 5e place sur cette manche lui permet de décrocher le bronze au général.
Nacra 20 Jamis Bike en tête
Après les pirogues à voiles, les premiers voiliers modernes, Nacra 20 Jamis Bike en tête, ont montré le bout de leur spi, ces voiles légères et colorées qui offrent toujours un beau spectacle sur le lagon. L’équipage de Mérouane Delaporte, qui termine premier de l’étape en Multicoques Voiles légères pour la troisième fois de la compétition, a réussi son pari, celui de prendre sa revanche après une première participation gâchée par de la casse. Il décroche le premier prix de sa catégorie, devant O’Sea Sailing F18 (Benjamin Prioux), et la jeune équipe de Speedy Cat (Elohim Bouregba-Vitrac).
Quatrième victoire pour Windfall
Chez les monocoques Division 1, le trio de Paihere, emmené par Florent Nasse, un autre habitué des podiums de la TPR, reste indétrônable au général, suivi par Arearea (Jean-Pierre Basse) et Horo Horo (Gaël Lamisse). En division 2, le Sylphe de Guillaume Koelsh, ancien bateau de Voiles Magazine qui a été offert au Yacht club de Raiatea en 2002 et qui fête ses 50 ans cette année, signe une magnifique performance. Il s’impose sur la dernière course, alors qu’il avait terminé bon dernier la veille dans la baie de Haamene.
Un résultat qui ne renverse néanmoins pas le haut du tableau général, occupé par Windfall (Roland Marti), Orion (Patrick Dijoud) et Esperanza (Daniel Canoville). Windfall complète une constellation d’étoiles commencée dès les premières éditions de la Tahiti Pearl Regatta (quatre victoires), et il ne compte pas s’arrêter là…
“Incontournable dans le Pacifique”
Chantier naval des Îles Sous-le-vent (Georges Bernard), Melen Kru (Paul Follin) et Kaila (Gaël Rochette) règnent sur le dernier podium, celui des Cruising, qui regroupe les voiliers courant en temps réel. Ces concurrents, qui ont su démontrer leur sérieux tout au long de l’édition, pourraient bien rebattre les cartes des autres catégories en s’inscrivant en Racing dans les années à venir.
“J’en suis convaincue, la Tahiti Pearl Regatta est le rendez-vous incontournable des amoureux de la voile dans le Pacifique” a déclaré la nouvelle ministre des Sports, Nahema Temarii, après la course. Faatere hau api qui félicite l’organisation de donner une place aux tu’aro maohi à travers sa catégorie va’a tai’e.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour savourer la prochaine édition, du 8 au 11 mai 2024, et les équipages locaux ont intérêt à s’entraîner. Car il se dit sur les pontons que plusieurs bateaux internationaux d’un constructeur célèbre ont déjà annoncé leur participation…

Stéphanie Betz, coordinatrice de la TPR
“Mélanger sport, rencontres et culture polynésienne”

“C’était un très bel anniversaire. Le spectacle sur l’eau était magnifique, l’ambiance était au rendez-vous, le soleil était de la partie, et même si le vent n’était pas aussi soutenu que lors des éditions précédentes, il a permis de départager les équipages sur la tactique plutôt que sur la vitesse. On a une vraie volonté d’éclectisme et de diversité. La TPR c’est des participants de tous les âges, des bateaux de toutes les tailles, des pirogues traditionnelles à côté des dernières générations de voiliers, des équipages féminins qui courent dans les mêmes conditions que leurs homologues masculins… bref, une bonne TPR, c’est quand on arrive à mélanger correctement le sport, les rencontres, la culture polynésienne et le sens du partage pour en faire un cocktail détonnant !”

Podiums 2023
Monocoques Division 1
1. Paihere – Florent Nasse
2. Arearea – Jean-Pierre Basse
3. Horo Horo – Gaël Lamisse
Monocoques Division 2
1. Windfall – Roland Marti
2. Orion – Patrick Dijoud
3. Esperanza – Daniel Canoville
Multicoques Voiles Légères
1. Nacra 20 Jamis Bike – Mérouane Delaporte
2. O’sea Sailing F18 – Benjamin Prioux
3. Speedy Cat – Elohim Bouregba-Vitrac
Pirogues à voile
1. To’erau Roa – Jean-Luc Eychenne
2. Banque Socredo – Teiva Véronique-Gatata
3. Vahine’uru – Valérie L’hostis
Cruising
1. Chantier naval des Îles sous le vent – Georges Bernard
2. Melen Kru – Paul Follin
3. Kaila – Gaël Rochette
