Rugby : Championnat – Choc entre Paea et Punaauia en finale samedi à Fautaua

Les deux ultimes rencontres du Championnat à XV opposeront Papeete à Pirae dans le match pour la troisième place, puis Paea-Punaauia pour la finale. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Les deux ultimes rencontres du Championnat à XV opposeront Papeete à Pirae dans le match pour la troisième place, puis Paea-Punaauia pour la finale. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

L’édition 2023 du Championnat à XV de la Fédération polynésienne de rugby (FPR) touche à sa fin. Après la dizaine de matchs de classement dont les premiers avaient démarré en février dernier, les deux demi-finales se sont déroulées samedi 20 mai.

Dans la première, Paea s’est imposé de justesse contre Papeete 16-15, et dans la seconde, Punaauia est sortie victorieux face à Pirae 18-10. Ce samedi 27 mai, les deux ultimes rencontres de ce championnat opposeront Papeete à Pirae tout d’abord dans le match pour la troisième place, avant la finale Paea-Punaauia en seconde partie de soirée.

Paea remporte le titre l’an dernier

Il s’agira là d’un remake de la finale de l’an dernier puisque ces deux équipes s’étaient affrontées le samedi 7 mai 2022 en vue de remporter le titre. Les joueurs du Paea Manu Ura Rugby Club s’étaient imposés 20-17 avec un essai signé Heiarii Tetuanui, et cinq pénalités marquées par le même joueur.

Celui-ci, capitaine de Paea, sera de nouveau sur la pelouse de Fautaua pour tenter de permettre à son équipe de conserver le bouclier, mais Punaauia n’entend pas se laisser dominer cette année. “Notre équipe n’est pas la même que l’an dernier, il y a eu des départs mais des entrées, on a perdu trois titulaires qui jouent maintenant en France mais trois nouveaux joueurs nous ont rejoint, donc on est confiant” confie Pouena Setefano, président du Punaauia RC.

Mobiles et rapides contre costauds et imposants

Cette saison, les précédentes oppositions entre Punaauia et Paea ont été plutôt équilibrées avec une défaite et une victoire. “En matchs aller-retour, on a perdu le premier match et gagné le deuxième, et nous comptons sur notre mobilité et notre rapidité dans les actions comparé à Paea qui a des joueurs plus costauds et imposants” ajoute Pouena Setefano qui est lui-même joueur à Punaauia.

La stratégie avec le capitaine Noël Teihoarii sera donc de tenter d’éviter les chocs directs et d’utiliser l’agilité des coéquipiers pour courir vers la ligne d’en-but si possible sans rencontrer d’obstacle. Permettra-t-elle aux Orange de l’emporter face aux Mauves cette année ?

Verdict ce samedi 27 mai au soir à Fautaua.

Des joueurs mobiles et rapides d’un côté contre des adversaires costauds et imposants de l’autre : la finale promet d’être très animée. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Résultats

Demi-finales (jouées samedi 20 mai)

– Paea-Papeete 16-15

– Punaauia-Pirae 18-10

Programme

Petite finale (samedi 27 mai)

– à 18h à Fautaua : Papeete-Pirae

Finale (samedi 27 mai)

– à 19h45 à Fautaua : Paea-Punaauia

Rugby en bref

Rencontre avec Moetai Brotherson

Dans le cadre de la promotion des hautes études axées sur la communication événementielle teintée de marketing et de commercial, le président du Pays a été invité par la direction de l’Ecole supérieure Cours Bufflier de Tahiti (ESCB), pour lui présenter cette nouvelle filière. Une filière nouvellement créée en partenariat avec la Fédération polynésienne de rugby dans le cadre du projet Campus, qui souhaite professionnaliser les encadrants et les membres dirigeants des clubs et fédérations locales. “Le président Moetai Brotherson a tenu à remercier le corps enseignant pour cette belle perspective qui force le respect et surtout un parcours d’avenir pour nos jeunes Polynésiens. Cette rencontre a permis également à l’équipe pédagogique de pouvoir présenter ses élèves et surtout les fruits de leur travail” commente la FPR sur sa page Facebook.

Championnat séniors des Raromatai

Les trois clubs de rugby des Raromatai – le Tupa Rugby Club, le Tumaraa Mao rugby club et le Huahine Sevens qui viendra spécialement – organisent le Championnat de rugby séniors des îles Sous-le-Vent le dimanche 28 mai. Six matchs sont au programme de 16h à 19h au stade de Avera à Taputapuatea.