Salon Santexpo – Opération séduction à Paris pour les hôpitaux du Pacifique sud

Claude Panero (veste blanche) entourée des représentants de Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.
Claude Panero (veste blanche) entourée des représentants de Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. (Photo : Philippe Binet)
Temps de lecture : 3 min.

Durant trois jours, les blouses blanches ont rendez-vous à Paris à Santexpo, salon organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF), et qui rassemble tous les acteurs des structures, équipements et fonctions de santé en France et en outre-mer. L’occasion pour Claude Panero, déléguée régionale de la FHF dans le Pacifique sud, de vanter la qualité et l’attractivité des établissements publics sur les trois collectivités qu’elle représente.

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, ont inauguré le salon, accueillis par Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France. Dès leur arrivée, les ministres ont fait observer une minute de silence en hommage à l’infirmière de l’hôpital de Reims qui venait de décéder des suites d’une agression.

Inauguration du salon, par François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, et Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées. (Photo : Philippe Binet)

Dans l’immense hall de la Porte de Versailles, le petit “village des fédérations d’Outre-mer” se remarque forcément : accueil chaleureux, visuels ensoleillés et colorés. Record battu comme d’habitude côté Pacifique par le trio Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française sur fond de photos de rêve, fleurs de tiare tahiti et bien sûr sourires.

A la tête de cette représentation au salon, Claude Panero, directrice du Centre hospitalier de la Polynésie française, entourée des représentants wallisiens et calédoniens. “Dans ce salon professionnel avec les trois collectivités, nous sommes dans une démarche commune à l’effet d’animer un stand et de dialoguer avec tous les professionnels de santé et aussi de promouvoir et valoriser nos établissements de santé dans le Pacifique sud. Cela va de l’excellence de nos plateaux techniques, les activités de haut niveau que nous pratiquons, aux projets innovants que nous portons. A ce sujet, nous allons tenir six conférences. Trois conférences tripartites pour présenter nos établissements et trois autres sur des thématiques qui nous sont propres, comme le SWAC (climatisation par eau de mer des profondeurs, NDLR) de notre CHPF. Ce qui nous permet de candidater au Prix de l’innovation dans la transition écologique” détaille Claude Panero qui espère remporter ce concours.

Partage des informations… et des besoins

La densité des informations et le foisonnement des conférences au programme du salon permettent un échange remarquable et ce dans tous les domaines. “L’autre objectif est de partager nos informations autour des besoins de nos établissements dans spécialités dont ils ne disposent pas encore. Ainsi en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, il y a pénurie de médecins spécialistes en cardiologie et psychiatrie. On en parle sur le stand” complète Claude Panero. “Côté Polynésie française, nous espérons recevoir des jeunes Polynésiens en formation ou en activité en métropole et les sensibiliser à nos besoins à court ou moyen terme dans des spécialités pour lesquelles nous avons du mal à recruter localement.”

La directrice de l’hôpital de Taaone, tout en poursuivant la complémentation technique et professionnelle des plateaux plus développés à l’égard des pathologies très présentes au fenua (domaines de la cardiologie, diabète, cancers et insuffisance respiratoire) entend porter aussi ses efforts sur l’offre de santé à horizon 2030.

“Nous travaillons actuellement sur un projet d’établissement avec de nombreux groupes collaboratifs et une assistance d’experts. Et ce à l’aune du territoire tout entier. Avec des axes sur la télémédecine, la favorisation de la proximité, la problématique du vieillissement de la population, l’éducation thérapeutique, etc” explique-t-elle. Si tout va bien, un document devrait être prêt en juillet prochain et qui serait ensuite soumis au ministre de la Santé.

Tous les domaines de la santé étant représentés au salon (cela va de l’architecture, en passant par les techniques de pointe, l’administration ou la recherche) cela constitue une mine exceptionnelle d’informations et de contacts à nouer que la représentante de la fédération hospitalière de France pour le Pacifique sud entend bien exploiter lors de cette première : “Cela nous permettra aussi de consolider nos collaborations au sein même du Pacifique”.

Ph. Binet, correspondant de Paris.

Claude Panero en conférence. (Photo : Philippe Binet)