
Organiser un salon du tourisme à la Presqu’île, c’est le défi que s’est lancé le Comité du tourisme de Teva I Uta en 2022, en partenariat avec la commune. La deuxième édition s’est ouverte ce matin, samedi 27 mai 2023, sous le chapiteau de Tehoro, à Mataiea, où une quarantaine d’exposants sont réunis jusqu’à lundi.
Tourisme et emploi
Étendu d’un à trois jours, l’événement s’est aussi élargi aux communes voisines. « La nouveauté, cette année, c’est que nous avons ouvert le salon à l’ensemble du sud de Tahiti, de Papara à Hitia’a O Te Ra et Taiarapu. On voulait s’ouvrir à plus de professionnels pour permettre à la population de découvrir davantage d’activités et de personnes passionnées. Il y a de l’artisanat, des traiteurs et des prestataires de services, ainsi que des animations. Le défi, c’est de promouvoir tous ces chefs d’entreprise qui créent de l’emploi, mais aussi de dynamiser la commune », explique Loana Loquet, élue de Teva I Uta en charge du tourisme.


Valoriser Tahiti iti
Une démarche soutenue et appuyée par le maire et président de la communauté de communes du sud de Tahiti. « On voit qu’il y a aujourd’hui une petite communauté de professionnels et de familles courageuses qui se sont lancés dans l’accueil en misant sur l’originalité de notre territoire, à Teva I Uta et plus largement à Tereheamanu, d’où cette première exposition intercommunale. C’est l’objectif que nous nous sommes fixés avec les membres du conseil communautaire, celui de réveiller ces activités naturelles et de loisirs dans nos zones. Le temps est arrivé pour Tahiti iti d’être aussi valorisé que l’île de Moorea ou les archipels, car nous avons notre propre ambition touristique », souligne Tearii Alpha.
Des prestations de l’école de danse ‘Ori ‘Onounouhia de Papara et une session de dédicaces de l’humoriste Yepo étaient au programme de cette matinée inaugurale, en complément de la découverte des stands. Dimanche, c’est un tamure marathon qui est prévu. L’élection Miss Mère-veilleuse viendra clore l’événement lundi, à l’approche de la Fête des mères.
Pratique
- Salon du tourisme de Teva I Uta, site de Tehoro, à Mataiea.
- Du samedi 27 au lundi 29 mai 2023
- De 9 heures à 16 heures
- Plus d’infos et programme détaillé des animations sur la page Facebook du Comité du tourisme de Teva I Uta et de la Commune de Teva I Uta.

Heiata Pastor, gérante de la société Vaihiria Quad à Mataiea :
« Un patrimoine naturel et culturel exceptionnel »
« Nous avons participé à la première édition et nous sommes à nouveau au rendez-vous cette année pour promouvoir notre activité. Nous faisons aussi partie du comité du tourisme. Nous voulons faire connaître notre commune de Teva I Uta grâce à son patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Ça fait cinq ans qu’on est ouvert et le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien. Notre clientèle est à 50 % locale, 50 % étrangère. Nous proposons deux excursions par jour, sauf le mardi ».

Temaeva Maitere, gérant de Temaeva massage à Papeari :
« Avoir plus de visibilité »
« Je suis masseur depuis plusieurs années. C’est un savoir-faire familial. J’ai ma propre cabine sur place pour les visiteurs qui souhaitent se faire masser tout de suite. J’ai aussi aménagé un institut chez moi. En tant qu’entrepreneur, ce n’est pas toujours facile de se mettre en avant. Un salon comme celui-ci, c’est intéressant à faire de temps en temps pour avoir plus de visibilité. C’est l’occasion de rencontrer du monde, des clients potentiels et d’autres professionnels avec lesquels on peut partager ».

Hitinui Levy, gérant de Heeuri Explorer à Teahupo’o :
« Une belle complémentarité des offres »
« C’est la première fois que je participe à un salon, avec ma femme, qui gère la maison d’hôtes A Hi’o To Mou’a. On découvre le fonctionnement et c’est une bonne expérience. Pourquoi ne pas tenter un salon en ville la prochaine fois ! On s’est regroupé sur un même stand avec Cindy de Tahiti Surfari pour proposer un mélange cohérent avec une belle complémentarité au niveau de nos offres entre hébergement, randonnée et excursion nautique. Pour ma part, je propose des randonnées pédestres le long de la côte sauvage du Pari et dans la vallée Vaiarava, avec des piscines naturelles et des cascades pour se baigner ».